Championnat de France XCO : U23 Hommes
Par Paul Humbert -
Les hommes forts de la catégorie se sont retrouvés pour un duel au sommet sur le tracé de XCO de Montgenèvre. Avec en tête d’affiche Titouan Carrod et Victor Koretzky, de retour dans sa catégorie le temps de la course, la bataille promettait d’être belle. Les promesses ont été tenues et à l’issue d’une course de très haut niveau, Victor Koretzky l’emporte sur le pilote Scott-Creuse Oxygène. Découvrez les images de la course :
Son premier challenger n’est autre que Victor Koretzky, lui aussi au sommet de son art. Le pilote BH court la saison de coupe du Monde en catégorie Elite et il a réussi à décrocher sa qualifications aux Jeux Olympiques dans quelques semaines. Il revient d’un championnat du Monde où sa deuxième place en catégorie U23 ne lui convenait pas.
Petit à petit, il revient sur Titouan Carod qui doit le laisser passer et le Languedocien marque l’écart tour après tour jusqu’à s’imposer au fil des 5 boucles avec 1 minute 42 d’avance.
Derrière eux, Antoine Bouqueret, le coéquipier de Titouan Carod confirme sa bonne forme en terminant la course en 1 heure 21, non sans avoir transpiré. Le coureur casse sa pédale dans le dernier tour et la réparation a supprimé presque toute l’avance qu’il avait sur Joshua Dubau. C’est en force et dans la dernière descente qu’il réussit à décrocher sa médaille de bronze.
Vient ensuite Joshua Dubau de l’équipe BH-Suntour KMC qui a bataillé tout au long de la course avec Maxime Loret.
Ce dernier s’incline finalement et complète le top 5.
Malchanceux aujourd’hui, Romain Seigle chute et rate sa course.
Victor Koretzky boucle sa dernière année Espoir en remportant le maillot de champion de France : « Je n’avais plus été sacré Champion de France depuis 2011. Cela fait du bien de retrouver ce maillot, ces couleurs. J’ai deux maillots distinctifs cette année, celui de Champion d’Europe et de France, ce qui atténue un peu la déception d’avoir fait 2e des Championnats du Monde à Nove Mesto. Je termine bien mes années Espoirs ainsi ». Victor Koretzky a désormais ses yeux rivés vers les prochaines coupes du Monde et les Jeux Olympiques, sa première olympiade qu’il disputera à Rio au Brésil.
Titouan Carod, fair-play, reconnaît ses faiblesses : « Je n’avais pas de sensations, pas de force. La course ne me laisse aucun regret, c’est ma condition physique aujourd’hui qui m’en laisse ».
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/07/MONT16-XCO-ESPOIRS-H.pdf » height= »500px » save= »0″]