Championnat de France XC : Les Juniors

Par Paul Humbert -

Championnat de France XC : Les Juniors

Après l’Eliminator, le cross-country olympique prend ses droits sur le circuit de Montgenèvre à l’occasion des championnats de France 2016. Deux titres ont déjà été décernés dans la discipline : celui de champion et de championne de France XCO Junior. Chez les hommes, Clément Champoussin décroche un joli maillot bleu-blanc-rouge, et c’est Loana Lecomte qui le portera chez les dames. Retour en images sur ces deux courses : 

Juniors Homme

Le scénario de la course n’aura pas mis longtemps à se dessiner. Dès le premier tour, Clément Champoussin et Benjamin Le Ny partent en tête et Champoussin marque finalement le dernier tour de sa  domination.

IMG_5378En l’absence du champion du Monde Thomas Bonnet, ils ont couru en tête sans être dérangés mais Benjamin Le Ny n’a pas réussi à rester au contact du leader en fin de course.

IMG_5343Troisième de ce championnat de France, Axel Zingle casse sa selle et sauve les meubles en admettant toutefois la supériorité de ses adversaires sur cette course :  » j’étais avec Clément en début de course et dans les bosses j’avais l’impression qu’il était tout le temps au sprint. »

Le champion de France revient sur cette victoire : « Ce titre me fait plaisir. C’est beau de remporter cette course, d’avoir le privilège de porter ce maillot. Cela me remonte le moral en quelque sorte après mes Championnats du Monde en quelque sorte ratés. J’ai connu un jour sans à Nové Mesto, et j’ai lâché dans la tête. »

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/07/MONT16-XCO-JUNIORS-H.pdf » height= »300px » save= »0″]

Juniors Dames

685A4684Les filles se sont élancées Vendredi après-midi sur le circuit de Montgenèvre. Loana Lecomte a pris d’emblée les commandes de la course, avec un excellent start.  Sa principale rivale, Hélène Clauzel du Team Bulls, n’est pas parvenue à revenir sur la leader de la course.

Montgenevre_JUN-W-PF (2)« Enfin, s’exclamait Loana Lecomte à l’arrivée. Je n’arrive pas à y croire. J’ai doublé Hélène et je l’ai passée. J’ai vu qu’elle ne suivait pas, j’ai creusé l’écart tout en gérant. Je n’arrivais pas à y croire. J’ai commencé à me dire que cela pouvait-être bon pour moi à l’entame du 2e tour. »

Montgenevre_JUN-W-PF (4)« J’ai toujours un doute avant car je sais que Hélène est meilleure que moi dans les montées, et que je lui suis supérieure en descente. C’est là que je lâchais tout. Mais je ne réalise pas. »

Montgenevre_JUN-W-PF (3)Hélène Clauzel, seconde, n’a pas cherché d’excuses à l’arrivée. « Loana était un cran au-dessus de moi ». Puis, elle ajoutait : « J’ai fait pas mal d’erreurs techniques qui m’ont coûté en fait. J’ai essayé de revenir progressivement sur Loana, de gérer mes efforts mais je n’y suis pas parvenue. »

Montgenevre_JUN-W-PF (1)La bataille pour la troisième place a été particulièrement disputée entre Manon Mantei et Constance Valentin. C’est finalement cette dernière qui prendra l’avantage.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/07/MONT16-XCO-JUNIORS-D.pdf » height= »300px » save= »0″]

ParPaul Humbert