Championnat de France XC 2018 : Joshua Dubau gagne en U23

Par Paul Humbert -

Championnat de France XC 2018 : Joshua Dubau gagne en U23

Direction Lons le Saunier pour les championnats de France XC 2018. C’est sur un circuit familier des coureurs que se disputent les maillots tricolores qui viendront remplacer les maillots d’équipes des coureurs les plus en forme dans le Jura. La journée du vendredi a auréolé les coureurs des catégories masters, cadet(tes) et les pilotes de XCE. Samedi, place au XCO uniquement avec la course Homme U23 et la course Dames/U23 à laquelle nous dédierons un article. 

U23 Hommes

Le circuit de Lons le Saunier n’a pas laissé de répit aux animateurs de la course Espoir. Parti en tête, c’est Axel Zingle qui qui mène la danse pendant la grande majorité de la course.

Loin derrière, Joshua Dubau revient en trombe après avoir crevé et eu un problème d’alignement au moment où sa roue a été replacée. Les ambitions de course en tête évaporées, il ne restait plus qu’à s’accrocher !

La remontée du pilote Sunn le pousse à la porte de la première place mais Axel Zingle s’accroche et garde le Remois à bonne distance.

Sur un championnat de France, rien n’est acquis et Axel Zingle en fera la douloureuse expérience en chutant et en laissant filer son poursuivant vers la victoire.

C’est donc Joshua Dubau qui s’impose et déclare sur le site de la FFC : « Ce n’est que dans le dernier passage quand Axel chute que je parviens à le dépasser. J’ai vu qu’il avait du mal à repartir en plus, alors j’ai tout donné. La course a été difficile, très haute en intensité. Axel a en tout cas été un concurrent de très haute volée. Mais je voulais ce titre. Je ne me suis jamais relevé, car je sais d’expérience que tout peut se passer lors d’une course, encore plus sur un Championnat de France. Mais quand je ne parvenais à grappiller que seconde après seconde, j’avoue que j’ai douté. Mais je me disais que si j’ai mal, lui aussi devant. Il ne faut rien lâcher. Je ne me suis pas posé de questions. »

Derrière ce duo de tête, on retrouve Thibault Daniel puis Thomas Bonnet.

C’est Antoine Philipp qui boucle le top 5 pour l’équipe Véloroc BMC.

Les résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/07/01-ChronoPresseLIVEXCO.pdf »]

XCO Cadets/Cadettes

Chez les jeunes, les titres sont remis à Luca Martin pour le Veloroc BMC et à Line Burquier pour le comité Auverge-Rhône-Alpes.

XCO Masters

Chez les Masters, la victoire est attribuée à Coralie Redelsperger chez les dames, devant Anais Laroubine et Elodie Hémon. En Master 30-39 ans, Laurent Spiesser décroche le maillot tricolore et c’est Jean-Yves Rannou qui gagne en catégorie 50 ans et plus.

XCE

En cross-country eliminator (XCE), le titre et le maillot de champion de France restent dans les mains du champion du Monde en titre : Titouan Perrin Ganier. Chez les dames, c’est sa coéquipière qui remporte enfin le titre de championne de France, Coline Clauzure.

Les résultats complets à retrouver ici : www.ffc.fr/resultats-classements-vtt/

ParPaul Humbert