Championnat de France Dames : PFP, les larmes du succès

Par Olivier Béart -

  • Sport

Championnat de France Dames : PFP, les larmes du succès

Pauline Ferrand-Prevot est en train de remonter la pente vers le sommet, et cela se voit. Son 4e titre de championne de France, conquis de façon autoritaire devant une Sabrina Enaux pourtant plus en forme que jamais, en est la preuve. 

Ses victoires en championnat de France se suivent mais ne se ressemblent pas. Au sommet de sa gloire en 2014 et 2015, elle s’était imposée logiquement. Mais en 2016, c’était bien la seule éclaircie dans une saison noire, marquée par les blessures et la méforme. Aujourd’hui, 2017 confirme clairement le retour des jours meilleurs. Et elle n’a pu contenir ses larmes de joie une fois la ligne franchie.

A l’arrivée de ces championnats de France de VTT élite femmes de Plouec l’Hermitage, Pauline Ferrand-Prevot se confie au micro de la FFC : « Je sens depuis le début de saison que cela va mieux, les sensations reviennent. Mais j’ai toujours un peu de malchance : je suis tombée malade deux fois, la semaine dernière je tombe et j’enchaîne sur des ennuis mécaniques. Le sort s’est un peu acharné contre moi.Là, je suis partie dès le départ en me disant que s’il m’arrive un truc j’aurai quand même quelques chances de m’imposer. Et mentalement, j’espère que cela marque le début d’une nouvelle spirale plus positive.

« Côté course, j’ai géré, car il ne fallait pas prendre tous les risques. C’était hyper glissant, je suis tombée hier, avant-hier. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je m’en « mette une aujourd’hui ». J’ai essayé malgré tout d’accroître mon avance. Je faisais les bosses à fond, et dans les descentes, je gérais. Cette victoire, c’est comme si j’avais décroché mon 1er titre de Championne de France. Cette victoire m’a procuré beaucoup d’émotions. » 

Je pense monter en puissance et être bien pour le Mondial de Cairns où je veux vraiment pouvoir donner le meilleur de moi-même.

« Je sens qu’il me reste encore du boulot à accomplir, mais la semaine dernière, sans ma chute, je pense que j’aurais pu accrocher un top 8 en Coupe du Monde, à Lenzerheide. Cela fait depuis mon titre de Championne du Monde en 2015 que je n’ai pas obtenu de résultats sur le plan international. Là, je vais enchaîner les courses : Europe, Monde, Coupes du Monde et je pense monter en puissance et être bien pour le Mondial de Cairns où je veux vraiment pouvoir donner le meilleur de moi-même. Il faut-être réaliste, ce sera trop juste pour espérer faire un podium. Je dois travailler en vue du futur, prendre un maximum de points UCI. Et si cela ne marche pas, je ne prendrai de toute manière que les bonnes choses. »

Derrière Pauline Ferrand-Prevot, Sabrina Enaux ajoute un… 9e titre de vice-championne de France à sa collection. Pourtant très en forme et auteure de résultats très consistants en Coupe du Monde depuis le début de saison, elle termine ici à plus de 4 minutes de PFP.

Sur la 3e marche du podium scratch, on retrouve Lucie Urruty qui remporte également le titre de championne de France Espoir, une cinquantaine de secondes devant sa dauphine Hélène Clauzel.

Sa grande soeur Perrine Clauzel est 5e scratch et 3e Elite, alors que Léna Gérault complète le podium U23.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/07/4093000055_CH2017_PLOEUC_XCO_DAMES_SCRATCH.pdf »]

ParOlivier Béart