Championnat de Belgique XC 2016 : combat Scheire-Carabin-De Backer

Par Christophe Bortels -

Championnat de Belgique XC 2016 : combat Scheire-Carabin-De Backer

Après une magnifique bagarre avec Sébastien Carabin et Jonas De Backer, Ruben Scheire a remporté son premier titre de champion de Belgique Elite. Même scénario chez les Espoirs avec Kevin Panhuyzen qui confirme sa très bonne forme du moment avec un maillot national. Voici nos images de la course et l’ensemble des résultats par catégories.

champ-belgique-xc-2016-BDR-02Bart De Vocht, un peu en retrait cette saison par rapport à l’an dernier où il avait signé quelques coups d’éclat en Coupe du Monde, s’est porté aux avant-postes en début d’épreuve. En vain. Il va se heurter à un trio de choc et terminer au pied du podium, à la 4e place.

champ-belgique-xc-2016-BDR-04Le premier à réellement ouvrir les hostilités, c’est Jonas De Backer. Membre du club organisateur, les Blanc Gilets, il a à coeur de briller sur son dernier championnat de Belgique Elite. Mais Ruben Scheire reste très attentif et le contre.

champ-belgique-xc-2016-BDR-20Le trio de tête se détache avec Scheire, De Backer, mais aussi Sébastien Carabin qui semble en grande forme.

champ-belgique-xc-2016-BDR-25Le coureur du team Merida-Wallonie parvient même à se détacher nettement peu après la mi-course, à tel point que beaucoup le voient déjà parti vers le titre national.

champ-belgique-xc-2016-BDR-13Derrière, Jonas De Backer tente un contre, mais c’est Ruben Scheire qui a le mieux géré son effort et qui parvient non seulement à recoller, mais aussi à reprendre la tête de la course.

champ-belgique-xc-2016-BDR-19Dans l’avant-dernier tour, Scheire se détache. Sébastien Carabin tente de s’accrocher, mais il a grillé ses meilleures cartouches et il doit laisser filer son rival vers la victoire.

champ-belgique-xc-2016-BDR-05Derrière Scheire, Carabin, De Backer et De Vocht, on retrouve Kevin Van Hoovels, qui complète le top 5.

champ-belgique-xc-2016-BDR-16A une très belle 8e place, on note la présence de Frans Claes, le meilleur marathonien du « Plat Pays » qui est venu s’échauffer en vue du championnat de Belgique de la spécialité qui aura lieu ce jeudi 21 juillet, jour de fête nationale. Il semble en tout cas dans les meilleures dispositions pour reconduire son titre !

champ-belgique-xc-2016-BDR-23Chez les Espoirs, c’est Kevin Panhuyzen qui s’impose. Après plusieurs années à manquer ses objectifs malgré un talent indéniable, 2016 semble être l’année de la confirmation avec ce maillot tricolore qui tombe peu après sa 10e place sur les championnats du Monde de Nove Mesto.

champ-belgique-xc-2016-BDR-26Il devance les deux espoirs du cyclocross du team Fidea Daan Soete et Quinten Hermans.

Championnat_Belgique_XC_2016_Podium_Copyright_OBeart_Vojomag-19Chez les Dames, malgré une chute qui a laissé son poignet endolori quelques jours plus tôt, Githa Michiels a reconduit son titre avec une avance de plus de 5 minutes sur Alicia Franck qui devance Alice Pirard, qui effectuait son retour après avoir longuement soigné une fracture au niveau de l’épaule.

Mettons aussi à l’honneur les autres vainqueurs du week-end et leurs dauphins. Commençons par les jeunes, même si aucun maillot tricolore n’est distribué avant 12 ans.

A partir des U13, des maillots sont en jeu et dans cette première catégorie, c’est Esteban Sorli (Team Stevens) qui l’emporte devant son équipier Geraud Heine et Briek Bertels. Chez les filles, c’est Léa Creton qui gagne devant Fien Masure et Sterre Vervloet. Daan Depuydt est premier devant Sid Berghmans et Mauro Delmé en U14.

Chez les U15, Dante Coremans remporte le titre devant Ward Huybs et Arnaud De Lie. Chez les filles, Pauline Horny (Superbikers) gagne devant Thiany Thijs et Amber Slegers.

En Cadets, Clément Horny a dominé son sujet devant son coéquipier des Superbikers Arne Janssens. Louis Decoster est 3e. En Juniors, Timo Kielich remporte le titre devant Tom Van Ingelgom et Tom Denayer.

Chez les cadettes, Rune Debremaeker s’impose devant Britt Segers et Laurine Boidequin. Chez les Juniors filles, Emeline Detilleux va chercher son 3e titre devant Lotte Van Thillo et Kimberlay Duquennoy.

Chez les Masters 1, Kristof Houben remporte le titre devant Jimmy Tielens et Damien Bynens. En Masters 2, c’est l’inévitable Gerrit Delfosse qui s’impose devant Kurt Tempst et John Soenen.

Enfin, chez les Fun A, c’est Sam Malfliet qui remporte le titre de champion de Belgique devant Andy Joris et Wim Mertens. En Fun B, le titre est revenu à Antoine Danneau.

Les résultats complets sont disponibles ici : www.mylaps.com/nl/events

ParChristophe Bortels