Championnat de Belgique : le marathon à Bouillon !

Sport
6 juillet 2017 — Olivier Béart

La nouvelle vient d’être officialisée : c’est à Bouillon, dans le cadre du Grand Raid Godefroy, que le championnat de Belgique de marathon aura lieu en septembre. Et ce sera sur le 160km ! Suite à la défection d’Ottignies qui devait encore l’organiser en 2017, après Erezée pour le XC, c’est une deuxième très belle “solution de rechange” qui vient d’être trouvée.

C’est une belle récompense pour l’équipe du Grand Raid Godefroy : trois ans après la relance de cette épreuve de légende, Bouillon accueillera le championnat de Belgique de marathon. Suite à la défection d’Ottignies qui avait organisé le championnat ces dernières années ete qui devait encore le faire en 2017, la RLVB s’est mise à la recherche de nouveaux candidats. Et le GRG s’est proposé.

Pour pouvoir revêtir le maillot noir-jaune-rouge, c’est à la plus longue distance de l’histoire du championnat qu’il faudra se mesurer : 160km ! “C’est la distance maximale prévue par le règlement de la RLVB, explique Luc Mignon, membre du comité d’organisation. C’est l’épreuve phare du GRG et une des plus longues d’Europe. Nous avions vraiment envie que ce soit sur le 160 que le championnat soit disputé. Nous nous réjouissons que la fédération ait accepté car cela donnera à coup sûr une belle course”.

Du côté des femmes par contre, c’est le 70km qui a été proposé et validé. “Nous avons regardé sur les autres manches du Belgian Ardennes Marathon Series comme Waimes, l’Ardennes Trophy, le Raid des Hautes Fagnes et nous nous sommes aperçus que c’est le type de distance vers laquelle les femmes se dirigent le plus”, ajoute Luc. Avant Malmedy (RDHF) en 2018, on ne peut en tout cas que se réjouir que le championnat se dispute dans un lieu chargé d’histoire vttiste dès 2017 et que cette “solution de rechange” n’ait rien d’une solution au rabais.

Plus d’infos : http://grandraidgodefroy.be

Erezée fait le plein pour le XC

Le week-end des 21, 22 et 23 juillet, c’est à Erezée en province du Luxembourg, qu’aura lieu le championnat de Belgique XC, là aussi en lieu et place d’Ottignies. Il ne s’agit pas d’un tracé inconnu, puisqu’il a déjà accueilli plusieurs épreuves, dont la Benelux Cup.

Avec plus de 250 inscrits à ce jour, Simon Gueuning, l’organisateur, se montre satisfait. “Mais il reste encore des places et nous tablons sur 400 participants le jour J”. Ce sont surtout les catégories jeunes qui font le plein à ce stade : “Les Juniors et débutants sont très nombreux, ainsi que les Kids qui rouleront sur un parcours modifié permettant aux parents et supporters de les voir beaucoup plus facilement”.

Au niveau des Elites, outre les ténors de la catégorie (Scheire, Carabin, Schuermans, etc), plusieurs cyclocrossmen de renom ont aussi annoncé leur participation (Kevin Pauwels, Tom Meusen, Eli Iserbyt, Laurens Sweeck et Wietse Bosmans). “Par contre, où sont les femmes ?” se demande Simon Gueuning. “Elles ne sont que 5 actuellement. Nous espérons que cela va changer” !

Plus d’infos : http://erezee-mtb.be/