Championnats de Belgique 2025 | Short Track : une mise en jambes explosive

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Championnats de Belgique 2025 | Short Track : une mise en jambes explosive

Sur un parcours inédit (ou presque) et sous une chaleur pesante, les championnats de Belgique de XC ont été lancés ce samedi à Tessenderlo avec les épreuves de Short Track. Des courses menées tambour battant, comme souvent, mais avec un scénario bien différent entre les femmes et les hommes…

 

Changement radical de décor pour ces championnats de Belgique de XC 2025 : après plusieurs années à Houffalize puis une édition sur les pentes raides du terril de Beringen en 2024, place aux douces ondulations de terrain du Rodenberg, à Tessenderlo (Limbourg). Les plus anciens se souviendront que Tessenderlo avait déjà accueilli les championnats nationaux de XC il y a… 30 ans !

Long d’un kilomètre et demi, le parcours du Short Track évitait toutes les « difficultés » du circuit de XCO (on y reviendra en début de semaine prochaine dans notre article sur les épreuves format long) pour proposer une boucle très roulante et globalement à plat, à l’exception d’une petite descente suivie d’une montée sèche. Particularité : seule la zone au niveau de la ligne d’arrivée et de l’assistance technique était assez large que pour permettre des dépassements sûrs, le reste étant en singletrack dans les bois. De quoi rajouter un peu de piment à un format déjà rapide et nerveux de base…

Femmes

Chez les femmes Elites, il y avait évidemment une grande favorite au départ, celle qui restait invaincue depuis l’apparition du Short Track aux championnats de Belgique en 2022 : Emeline Detilleux ! Mais attention, elle est de retour de blessure après un  début de saison interrompu par une fracture de la main…

A ses côtés, quatre concurrentes espèrent la priver d’un quatrième titre consécutif : de gauche à droite, Alicia Franck, Melanie Van Campfort, Kiona Crabbé et Britt Segers.

Le départ est donné à 16h45, c’est parti pour 8 tours ! Heureusement qu’on est sur le format court, parce qu’il fait plus de 30° à ce moment de la journée…

C’est Alicia Franck, ancienne vététiste désormais active en cyclo-cross, qui apparaît en premier en haut de l’unique montée du parcours. La coureuse s’est isolée en tête de la course et comme on le voit, elle compte déjà une belle petite avance.

Derrière, Kiona Crabbé (co-équipière d’Alicia Franck) et Emeline Detilleux mènent la poursuite.

Mais alors qu’on aurait pu penser que l’écart allait doucement se réduire, Alicia Franck poursuit son cavalier seul. Mieux encore, elle augmente son avance !

Emeline Detilleux s’est débarrassée de Kiona Crabbé qui a craqué, mais elle ne parvient pas à réduire son retard…

C’est derrière qu’il faut aller voir pour trouver un peu de suspense, puisque Britt Segers et Melanie Van Campfort sont au coude-à-coude pour la place restante sur le podium Elite.

Ça bataille pas mal du côté des U23 également. Mirte Hubrechts est partie (trop ?) fort en début de course, mais Julia Grégoire a lissé son effort avant de prendre les commandes de l’épreuve.

Et voilà, fin du suspense tout relatif : Alicia Franck est sacrée championne de Belgique de XCC et met ainsi fin au règne d’Emeline Detilleux !

Il n’y aura pas de 4e titre consécutif pour Detilleux, qui échoue à la 2e place. Britt Segers prend la 3e position au terme d’une jolie lutte avec Melanie Van Campfort.

Le podium Elite : Emeline Detilleux (2e), Alicia Franck (1ère) et Britt Segers (3e).

Et le podium U23, où l’on retrouve donc Julia Grégoire sur la plus haute marche, entourée de Mirte Hubrechts (2e) et Lies’L Schevenels (3e).

Hommes

Le plateau masculin est un peu plus fourni que chez les femmes en Elite, mais deux noms captent toute l’attention : Pierre de Froidmont (Orbea) et Jens Schuermans (Giant), le champion sortant. Sur cinq confrontations en coupe du monde sur le format court cette saison, Schuermans a terminé quatre fois devant, mais la seule fois où De Froidmont l’a devancé, c’était il y a une semaine en Andorre ! Alors, lequel des deux parviendra à ajouter un second titre en XCC à son palmarès ?

On notera que si Jens a opté pour le tout-suspendu, Pierre a fait le choix de s’aligner en semi-rigide. Mais contrairement à la règle en vigueur en coupe du monde, il n’est ici pas obligatoire de conserver le même vélo pour le XCO.

Sur le coup de 17h45, ils sont une petite vingtaine de coureurs Elites à s’élancer. Aux avant-postes, de gauche à droite, Daan Soete (premier champion de Belgique de Short Track en 2022), Jarne Vandersteen, Clément Horny, Pierre de Froidmont, Jens Schuermans et Arne Janssens.

Comme chez les femmes une heure plus tôt, un coureur apparaît seul en tête dans la montée sèche : Clément Horny !

Derrière lui, on retrouve Daan Soete, suivi de Jarne Vandersteen et Pierre de Froidmont, alors que Jens Schuermans réalise un début de premier tour plutôt calme et pointe à la 7e place.

Alors qu’on avait assisté à un cavalier seul chez les femmes, ça reste groupé chez les hommes. Au 3e tour sur 9, Daan Soete a pris les commandes…

… mais à la mi-course, c’est à nouveau Clément Horny que l’on retrouve devant.

Pierre de Froidmont et Jens Schuermans se font discrets en milieu de groupe de tête et naviguent autour de la 5e ou 6e place.

Mais ces deux-là sont les plus expérimentés du groupe, et alors que les derniers tours sont là, ils remontent dans la hiérarchie en prévision de la fin de course.

Finalement, c’est Jens Schuermans qui se présente seul sur la ligne d’arrivée après avoir placé une attaque décisive à l’entame du dernier tour !

Jens Schuermans est donc le premier à remporter un deuxième titre de champion de Belgique de XCC depuis l’apparition du format en 2022.

Pierre de Froidmont remporte le sprint pour les places restantes sur le podium et prend donc la médaille d’argent, devant Jarne Vandersteen (3e, non visible sur cette image) et Daan Soete (4e). Arne Janssens termine 5e et Clément Horny 6e.

Quelques instants plus tard, Sverre Van Lee s’impose au sprint et prend le maillot noir-jaune-rouge en U23 !

Le podium Elite : Pierre de Froidmont (2e), Jens Schuermans (1er) et Jarne Vandersteen (3e).

Et enfin, le podium U23 : Milan Stiens (2e), Sverre Van Lee (1er) et Maxime Croket (3e).

Rendez-vous en début de semaine pour les résultats des épreuves de XCO qui auront lieu lundi, jour de fête nationale belge !

Résultats complets sur Chronorace

Par  Christophe Bortels