Championnats de Belgique XCO 2024 : le jour des cavaliers seuls
Par Christophe Bortels -
Au surlendemain des épreuves de Short Track qui ont sacré Emeline Detilleux et Jens Schuermans, place en ce dimanche de fête nationale belge à la course reine de ces championnats de Belgique 2024 : le cross-country ! Infos et résultats :
Changement de lieu pour les championnats de Belgique de XC ! Après cinq éditions disputées sur le célèbre circuit d’Houffalize, dans le sud-est du Royaume, direction le nord et plus précisément Beringen, en région flamande. Pas de collines naturelles ici, mais un ancien site minier et son imposant terril, sur lequel on retrouve un « bikepark » composé d’un parcours de cross-country et de plusieurs spéciales d’enduro courtes mais pentues. Le site avait déjà été le théâtre des championnats de Belgique de cross-country en 2012 et accueille même chaque année une des premières épreuves de cyclo-cross du calendrier hivernal.
Si le Short Track se disputait sur la partie supérieure du terril (voir notre reportage), le départ du XCO était quant à lui donné tout en bas de la colline, une butte qu’il fallait gravir à trois reprises par tour au gré des circonvolutions du parcours. Statistiques de ce circuit très physique, mais aussi bien technique : 4,6 km et 224 mètres de dénivelé positif. Heureusement pour les concurrents, il faisait un peu moins chaud que vendredi où le XCC s’était disputé sous une température de 30°… Il a même un peu plu ce dimanche matin, rendant le terrain délicat par endroits.
Femmes
Emeline Detilleux n’avait pas eu beaucoup de concurrence sur le Short Track vendredi, il n’y en avait pas davantage pour le cross-country : elles n’étaient en effet que trois Elites au départ, dont une Elite 2 (Elite sans contrat). Vivement la relève… si elle arrive un jour !
Dès les premiers mètres de dénivelé, la championne de Belgique en titre prend quelques longueurs d’avance.
Tessa Zwanepoel, seule autre Elite 1 au départ, n’aura visiblement pas voix au chapitre dans la quête au maillot noir-jaune-rouge, alors que Britt Segers pourra se contenter de terminer la course pour être titrée en Elite 2.
Dans la foulée des Elites, les U23 s’élancent et Julia Grégoire est déjà aux commandes, bien décidée à conserver son maillot de championne de Belgique Espoirs.
Comme sur le XCC, Emeline Detilleux est très à l’aise sur les sauts…
… pousse fort quand la pente s’accentue…
… tout en restant concentrée dans les portions techniques. Il ne faudrait surtout pas tout gâcher à cause d’une bête erreur, a fortiori à pile une semaine des Jeux olympiques !
Derrière, Julia Grégoire vole vers un nouveau titre chez les Espoirs.
Les nombreux pierriers auront poussé de nombreux concurrents à la faute tout au long du week-end.
Au bout de trois tours et d’un long cavalier seul d’1h03, la coureuse du Decathlon Ford Racing Team s’impose avec près de 9 minutes (!) d’avance et décroche un 4e titre consécutif de championne de Belgique.
Avoir eu course « facile » (on se comprend, ça n’est jamais facile) n’empêche pas d’arborer un grand sourire à l’arrivée !
Sans surprise, Britt Segers (2e et championne de Belgique Elite 2) et Tessa Zwanepoel (3e) complètent le podium Elite.
Julia Grégoire s’impose quant à elle une nouvelle fois en U23. Comme lors du Short Track, elle devance Chloé Van Den Eede et Mirte Hubrechts.
Hommes
La course des hommes n’est même pas encore lancée qu’une nouvelle fait l’effet d’une bombe : Jens Schuermans, sacré champion de Belgique sur le Short Track vendredi, ne prendra pas le départ !
Comme l’explique ici Pierre de Froidmont – désormais ultra-favori à sa propre succession – à Daan Soete sur la grille de départ, le pilote Giant a fait une stupide chute en redescendant du sommet du terril après sa victoire sur le XCC vendredi. Verdict : fracture du scaphoïde, et passage par la case opération ce lundi matin en espérant pouvoir prendre le départ des Jeux olympique aux côtés de son pote Pierre.
16h50 : le départ de ces championnats de Belgique vient d’être donné et c’est Arne Janssens qui emmène le peloton. Clément Horny, Pierre de Froidmont et Daan Soete sont dans sa roue.
Comme chez les Femmes, les U23 ont été lâchés peu après les Elites.
Avant même la fin du premier tour, Pierre de Froidmont s’est déjà isolé en tête de la course !
Clément Horny et Daan Soete sont en poursuite, mais leur retard est déjà d’une vingtaine de secondes.
Arne Janssens est un peu plus loin et roule seul derrière le duo de poursuivants.
A l’image d’Emeline Detilleux deux heures plus tôt, Pierre de Froidmont est lancé dans un long cavalier seul et creuse son avance au fil des tours.
Mais là aussi, il faut rester bien concentré dans les multiples portions techniques de ce parcours de Beringen.
Derrière, Daan Soete reste littéralement collé à la roue de Clément Horny.
Après quatre tours sur les cinq à parcourir, Pierre de Froidmont compte plus d’une minute d’avance.
Au cas où on en douterait encore, c’est derrière qu’il faut regarder pour espérer trouver un peu de suspense. Et ça tombe bien, Clément Horny et Daan Soete sont toujours roue dans roue dans l’avant-dernier tour !
Arne Janssens est lui bien installé à la 4e place Elite alors que Tom Meeusen, le 5e Elite 1 au départ de la course, a abandonné un peu plus tôt.
Du côté des U23, la lutte a été intense durant les premiers tours entre Jarne Vandersteen (à gauche, plaque 301) et Théo Demarcin (à droite), accompagnés un moment par Daan Depuydt, mais le premier est parvenu à faire le trou sur le second dans le 4e des cinq tours.
Avec une avance de plus de 2 minutes au terme des cinq tours de course, Pierre de Froidmont a tout le temps de savourer sa victoire !
Mais dans ces circonstances particulières, Pierre a le triomphe modeste sur la ligne d’arrivée. « C’est vraiment dommage ce qui est arrivé à Jens. Mais j’ai roulé à 100% malgré tout, j’étais haut dans les puls’ ! Le terrain était hyper fuyant, j’avais mis un pneu plus gros à l’avant pour ne pas me faire surprendre. Il fallait vraiment rester concentré… C’était une bonne dernière répétition avant les Jeux ! »
Inséparables durant toute la course, Daan Soete et Clément Horny ont fini par se départager dans le tout dernier tour de la course. Et c’est Soete qui a pris l’avantage, reléguant finalement son concurrent du jour à plus d’une minute sur la ligne.
Le podium Elites : Daan Soete (2e), Pierre de Froidmont (1er) et Clément Horny (3e).
Du côté des Espoirs, Jarne Vandersteen s’impose avec 43 secondes d’avance sur Théo Demarcin et 2min48 sur Daan Depuydt.
Lukas Malezssewski, 5e au scratch derrière Arne Janssens, est quant à lui sacré champion de Belgique Elite 2. Erno Mccrae et Tom Van Ingelgom complètent le podium de la catégorie.
Les meilleurs crosseux de Belgique devraient à nouveau se retrouver à Beringen en 2025 pour les championnats nationaux de la discipline. A l’année prochaine !