Vu au Cape Epic : un proto Cannondale Scalpel 2017 !
Par Olivier Béart -
Il ressemble un peu à l’actuel, mais un regard aiguisé voit directement quelques modifications subtiles : entre les cuisses de Manuel Fumic et Enrique Avancini, ainsi que des leaders du classement Africain du Cape Epic, c’est bien le futur Cannondale Scalpel 2017 qu’on aperçoit !
On remarque tout d’abord que la biellette est modifiée sur le Cannondale Scalpel 2017. Elle s’inspire du Habit et elle est en carbone comme sur le 120mm de la marque.
L’ancrage de l’amortisseur est intégré dans le tube supérieur, ce qui dégage de l’espace pour un deuxième porte-bidon, y compris dans les plus petites tailles alors que l’actuel était limité à un seul. Le bras arrière reste sans pivot et joue sur la flexibilité du carbone ; une marque de fabrique de longue date du Scalpel.
On peut dire aussi sans grand risque de se tromper que la géométrie sera également modernisée sur le nouveau Cannondale Scalpel, à l’image de ce qui a été fait sur le F-Si. Les câbles et Durits sont entièrement intégrés. Il restera à voir si le poids, habituel cheval de bataille de Cannondale, sera encore en baisse par rapport au modèle actuel, dont le cadre tourne déjà autour des 2kg.
Nous ne manquerons pas de vous en dire plus dès que nous avons d’autres informations et dès la présentation officielle qui est imminente à en juger par l’utilisation de ce prototype très abouti sur une course aussi populaire que le Cape Epic… dont vous pouvez d’ailleurs suivre toutes les étapes en détails ici : www.vojomag.com/cape-epic-2016.