Cape Epic 2022 | 2 premières étapes intenses !

Par Léo Kervran -

  • Sport

Cape Epic 2022 | 2 premières étapes intenses !

Après un prologue déjà animé, les équipes viennent de passer deux journées riches en rebondissements sur le Cape Epic ! Depuis le début de la semaine, les coureurs pédalent sous une chaleur écrasante toute la journée (plus de 34°C), et face à un tel environnement, tous les pilotes ne sont pas égaux, encore moins au sortir de l’hiver pour celles et ceux de l’hémisphère nord. On fait le point sur le classement :

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Au classement général, c’est désormais l’équipe Canyon-Northwave MTB du champion du monde XCM Andreas Seewald et de Martin Stošek qui mène la danse. Ils comptent 4’55 d’avance sur Hans Becking et José Dias (Buff-Megamo) tandis que les vainqueurs du prologue, Matthew Beers et Christopher Blevins (Toyota-NinetyOne-Specialized) pointent désormais en 3e position après que Beers ait été victime de maux d’estomac lundi.

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

On note la belle remontée de Nino Schurter et Lars Forster (Scott-Sram), pas épargnés par la malchance avec au moins une crevaison par jour mais tout de même vainqueurs aujourd’hui. 15e après le prologue, ils sont ce soir 4e à 8’35.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Montée à la 3e place du général hier, l’équipe Santa Cruz de Maxime Marotte et Keegan Swenson a vécu une journée plus difficile aujourd’hui et redescend à la 7e position, à 11’53 de la tête. Une autre équipe qui a perdu gros ce mardi est celle de Wout Alleman et Fabian Rabensteiner (Wilier-Pirelli). 3e de l’étape de lundi, le Belge et l’Autrichien ne terminent que 20e aujourd’hui et perdent près de 20 minutes au général, ce qui les fait dégringoler de 6 places (11e désormais).

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

Chez les femmes, il y a aussi du mouvement. A la faveur d’un gros coup de chaleur de Pauline Ferrand-Prévot lundi, Haley Batten et Sofia Gomez Villafane (NinetyOne-Songo-Specialized) ont pris la tête du classement mais elles ont été victimes de problèmes mécaniques (tige de selle) aujourd’hui et déjà perdu un tiers de leur avance. Dans le même temps, Pauline Ferrand-Prévot et Robyn de Groot (BMC MTB Racing) ont su rebondir aujourd’hui : elles remportent l’étape et regagnent deux places au général.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Ce mardi soir, Batten et Gomez Villafane devancent donc Ferrand-Prévot et de Groot de 6’26 mais Ariane Lüthi et Amy Wakefield (Symbtech ZA) ne sont pas loin derrière : elles accusent 6’47 de retard sur la tête, soit seulement 21 secondes sur l’équipe BMC MTB Racing. 4e, Candice Lill et Mariske Strauss (Faces Rola) restent à portée avec un retard de 10’10.

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

En Mixtes, le duel à deux que nous prédisions à l’issue du prologue a bien lieu et après avoir cédé la première place au classement général lundi, Mannie Heymans et Genevieve Weber (ABSA Mixed) la récupèrent aujourd’hui devant Heiner Mora et Natalia Navarro (Sueños Café CBZ Asfalto). Toutefois, l’écart est faible (1’31) et tout pourrait encore changer… d’autant qu’une troisième équipe semble se joindre à la bataille. Après un début d’épreuve en demi-teinte, Alejandro Blanco et Kristel Espinoza (CBZ Asfaltos) se sont imposés avec la manière ce mardi et effectuent un beau rapproché au classement : ils sont 3e à 4’57.

Photo by Gary Perkin/Cape Epic

En Masters, Mirko Pizzaroli et Miguel Martinez (Dream el Camos) n’ont pas su rééditer l’exploit de leur victoire sur le prologue. Lundi, les grands favoris Karl Platt et Christoph Sauser (Songo NinetyOne EpicLegends) ont pris la tête du classement général et l’étape du jour leur a permis de conforter leur avance. Ils disposent désormais d’une belle marge de manœuvre puisque les deuxièmes, Craig Uria et Andrew Duvenage (Restonic), accusent déjà 18’28 de retard. Martinez et Pizzaroli sont eux 3e, à 23’28.

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

Enfin, chez les Grand Masters, Bart Brentjens et Abraao Azevedo (CST PostNL Bafang) dominent largement la catégorie. 3 jours, 3 victoires et déjà 59’29 d’avance sur Thomas Frischknecht et Urs Gerig (Scott-Sram Old Dudes).

Et mauvaise nouvelle pour les coureurs et leurs organismes fatigués d’entrée, le repos n’est pas pour tout de suite car c’est encore une longue étape qui les attend demain : 101 km pour 2 250 m de D+. Heureusement, les températures devraient commencer à se rafraîchir, on s’attend à perdre une dizaine de degrés d’ici samedi. Le Cape Epic ne fait que commencer !

Résultats complets

Plus d’informations : cape-epic.com

ParLéo Kervran