Cape Epic 2021 : le point après la mi-course

Par Léo Kervran -

  • Sport

Cape Epic 2021 : le point après la mi-course

Un prologue, 4 étapes et déjà 474 km et 8300 m de dénivelé positif de fait ce jeudi soir pour les pilotes engagés sur le Cape Epic ! L’épreuve se termine dimanche mais puisqu’on vient de dépasser la mi-course, il est temps de faire un point sur les classements. Qui domine, quelles sont les batailles en cours ? Voici tous les résultats avant les trois dernières étapes.

Femmes

Photo by Gary Perkin/Cape Epic

Avant les trois dernières étapes, les deux pilotes de l’équipe Songo-Specialized comptent un peu plus de 17 minutes d’avance sur le duo Ariane Lüthi – Robyn de Groot (Salusmed, dossard 50).

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

Deuxièmes à l’issue du prologue dimanche dernier, les deux Sud-Africaines Candice Lill et Mariske Strauss (Faces CST) ont reculé d’une place mais tiennent toujours sur le podium. Leur retard sur Lüthi et de Groot est de 11 minutes et 5 secondes donc un renversement est encore possible, même si ce ne sera pas facile.

Photo by Gary Perkin/Cape Epic

Si les places peuvent encore évoluer, le podium semble défini car derrière, les écarts sont tout de suite plus importants : quatrièmes, Jennie Stenerhag et AmyMcDougall (Fairtree) pointent à plus d’1h06 de la tête de course. Enfin, on notera la remontée de la paire française Marie Dufossé – Emma Terrigeol (Mitas Cycles Darnaville), qui occupe désormais la 8e position.

Hommes

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Chez les hommes, la domination est moins nette mais là aussi, c’est toujours la paire NinetyOne-Songo-Specialized qui porte le maillot de leader. « Seulement » deux victoires pour Jordan Sarrou et Matthew Beers – le prologue et la deuxième étape -, mais une gestion de course intelligente face à leurs adversaires leur permet d’afficher une avance de 6 minutes et 42 secondes sur leurs plus proches poursuivants.

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

Ces derniers ne sont autres que les Allemands Martin Frey et Simon Stiebjahn (Bulls 2), dont la forme semble s’améliorer au fil des jours après leur cinquième place sur le prologue. Encore deuxième hier soir, l’équipe Canyon Northwave MTB composée du champion du Monde Andreas Seewald et de Martin Stosek a dû abandonner avant l’étape d’aujourd’hui, le Tchèque étant tombé malade. Notons que Seewald a lui continué la course en non classé et pris seul le départ de la 4e étape ce matin. Il a terminé à la neuvième place mais comme il n’a plus de coéquipier, il n’apparaît qu’à la toute fin du classement, juste à titre indicatif.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Enfin, le duo italien Samuele Porro – Fabian Rabensteiner (Trek-Pirelli) complète le podium à presque 11 minutes de Sarrou et Beers. Un beau retour après leur 14e place sur le prologue mais rien n’est acquis car les deux équipes Buff Scott MTB (Hans Becking – José Dias et Enrique Morcillo Vergara – José Maria Sanchez Ruiz) pointent respectivement à 4’22 et 7’37 de leur troisième place.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Après un très beau prologue (4e), la paire Belge Frans Claes – Jens Schuermans (Bidon Recup-Showpad) a en revanche reculé un peu et se situe désormais en 12e position, juste devant l’inoxydable Christoph Sauser (dossard 9) qui court cette année en compagnie du jeune Brésilien Alex Malacarne pour le compte de l’équipe NinetyOne-Songo-Specialized 2.

Autres catégories

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Avec déjà plus de 46 minutes d’avance et une 32e place au classement général, Laura etSebastian Stark (Bauer-Werner Young Guns) s’envolent vers la victoire dans la catégorie Mixte. On note qu’une paire belge ferme le top 10, il s’agit de Monica van Nassauw et Ronny Raeymakers (Simba’s race).

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Presque la même avance pour les Sud-Africains Craig Uria et Andrew Duvenage (Restonic) en Masters, qui tiennent la 22e position au classement général. Avec un joli matelas de 45 minutes et 55 secondes sur la deuxième position, ils ont un peu de marge pour gérer en cas de souci mécanique ou de coup dur. Signalons que la paire des « légendes » du marathon du team Bulls, Alban Lakata et Karl Platt, a abandonné lors de l’étape de mardi (l’étape reine avec ses 96 km et 2100 m de D+) suite à des soucis d’estomac pour l’Allemand.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

En Grand Masters, Bart Brentjens et Peter Vesel (CST PostNL Bafang) sont toujours devant (et remontés à la 26e place du général) mais cette fois, il s’en faut de peu : seulement 1 minute 24 d’avance sur les Suisses Barti Bucher et Hans Juerg Gerber (BiXS Bikeholiday). Les 3e pointant à plus de 44 minutes, la victoire devrait se jouer entre ces deux équipes.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Enfin, belle course pour les deux équipes d’amateurs dont nous vous parlions dans notre premier article : les Français Sébastien Fabri et Cédric Barret (Cycles Antipolis VSB) ont gagné une place en Masters et rentrent dans le top 10 (65e au général) tandis que les Belges Wim Lemal et Camiel Liekens (Pas Normal) sont maintenant 73e au scratch (47e en catégorie Hommes).

ParLéo Kervran