Cape Epic 2015 : le matos des équipes Vojo

14 mars 2015 — Olivier Béart

Le Cape Epic 2015 part ce dimanche avec un prologue sur les hauteurs du Cap. VojoMag est représenté par pas moins de 3 équipes belgo-luxembourgeoises et française. Pour affronter les 739km et 16 000 mètres de dénivelé du parcours, voici leurs choix de matériel. Rien n’a été laissé au hasard !

10686689_1582760075343638_9056878469312447243_n

L’équipe mixte

La première équipe qui représente VojoMag est une équipe française, mixte, constituée de Jean-François Bossler et Coralie Redelsperger. Tous deux vous feront part de leur vision de l’aventure avec le côté féminin et masculin dans un mag spécial. Au niveau course, ils devraient pouvoir viser le top 5 de la catégorie !

Bike_Team_Open_Kappius_Rotor_Copyright_OBeart_VojoMag-1Ils roulent sur un cadre Open O-1.0 29” connu pour sa légèreté (878g mesuré pour le cadre en taille S), mais aussi pour son confort. “Côté fiabilité, je n’ai aucune crainte”, explique Jeff qui a déjà bouclé l’édition 2014 avec ce cadre et participé à plusieurs autres épreuves extrêmes comme le Transalp. “Le but est de mixer des pièces très légères là où c’est possible et de jouer la sécurité et le confort là où il le faut“. C’est ainsi que, côté light, on retrouve une tige de selle et un cintre MCFK, des freins Hope Race, une fourche SR-Suntour Axon Werx full carbone à moins de 1500g réservée (pour l’instant) aux teams sponsorisés, ou encore des roues Kappius testées et approuvées sur les longues distances malgré un poids de 1399g la paire. Vous en retrouverez d’ailleurs très bientôt un test sur VojoMag !

Compo2_Bike_Jeff_Coco_Cape_Epic_2015Par contre, il y a des points sur lesquels la solidité, le confort et l’ergonomie priment. C’est ainsi que l’équipe roule avec des poignées à appui palmaire Ergon et BBB afin de soulager les mains vu les distances à parcourir quotidiennement. “Pas de compromis non plus pour la selle, ajoute Jeff. On roule sur des modèles bien rembourrés et approuvés de longue date par nos fessiers, à savoir les Syncros RR1.5 Men et Women. Au niveau de la transmission, nous restons en double (Shimano XTR) car même bien entraînés, nous ne sommes pas Sauser et Kulhavy ! Le parcours est trop varié pour que nous puissions nous permettre le mono. Nous avons aussi choisi les plateaux Rotor ovoïdes en 36/22 pour limiter la fatigue.” 

Les pneus sont également renforcés avec du Schwabe Rocket Ron SnakeSkin à l’avant pour une accroche sûre et un Continental Race King Protection 2.2 à l’arrière pour le rendement et son volume important qui ajoute encore un peu de confort. Un dernier mot sur l’hydratation : “vu qu’on peut prendre des bidons déjà remplis aux ravitaillements, c’est cette solution qui est privilégiée par rapport au sac à dos”. Les porte-bidons sont des modèles sûrs : King Cage en titane pour Jeff et BBB pour Coco. On arrive ainsi à un poids total de 8,9kg !

Les deux équipes masculines

Epic_Bikers_Team21_Copyright_OBeart_VojoMag-28Les membres des deux teams luxembourgeois Epic Bikers 21 vous feront vivre le Cape Epic 2015 au jour le jour. Ils ont également tous opté pour des vélos en 29”. Laurent G. est le seul à avoir choisi un full suspendu, mais avec beaucoup de rendement puisqu’il s’agit d’un Specialized Epic S-Works. Les trois autres pilotes du team ont opté pour des 29’’ semi-rigides. Laurent T emmènera un Niner Air 9 RDO customisé tandis que le Specialized Sworks Stumpjumper est le choix de Benoît (en rouge) et Jérôme (en noir).

Leur choix est dicté non seulement par une question d’habitude mais aussi par leur légèreté et leur nervosité qui seront un atout sur une telle épreuve. Jérôme est le dernier à être passé sur 29’’ (il y a quelques mois) mais n’a pas mis longtemps à être convaincu que les « grandes roues » étaient l’idéal pour ce type d’épreuve. Hélas, une tendinite l’a forcé a renoncer peu avant le départ. Il est remplacé par Thomas Achouri, excellent marathonien belge, qui roule sur Merida Big Nine (non présent lors de notre séance photo d’avant course).

Compo_Epic_BT_Vojo_Bikes_Cape_Epic_2015Côté astuce intéressante, les cadres Specialized dernière génération disposent de l’ingénieux système SWAT dont le principe veut que le matériel de réparation soit intégré en partie dans le cadre et en partie dans une boite placée sous le porte bidon du tube diagonal. Laurent G et Benoît bénéficieront de ce système, ce qui leur permettra d’éviter de surcharger les poches arrières du maillot. De plus, détail très important sur de telles distances, le système installé sur un tout-suspendu permet l’utilisation d’un second porte-bidon.

Specialized_Swat_Copyright_OBeart_VojoMag-1En ce qui concerne les pneumatiques, “compte tenu du terrain pierreux et des nombreux risques de crevaisons, un montage tubeless avec préventif nous parait indispensable“, expliquent les membres du Bikers Team 21. C’est d’ailleurs, d’après les statistiques officielles de l’organisation, le choix effectué par 98% des pilotes ! Ici aussi, ce seront des modèles renforcés, de section importante (2.2) et différenciés avant/arrière pour mixer accroche et rendement : Schwabe Racing Ralph et Rocket Ron SnakeSkin, Specialized FastTrack et Ground Control ou encore Vittoria pour Thomas Achouri.

Transmission_Pneus_Copyright_OBeart_VojoMag-1Pour finir, passons du côté de la transmission. Le choix des développements est plus compliqué tant le braquet idéal peut varier d’une personne à l’autre. Comme Jeff et Coco, les membres de l’équipe ont choisi le 2×10, qui reste à ce jour le plus répandu dans le peloton. Seul Jérôme avait fait le choix du Sram XX1 avec un plateau de 30 dents sur le vélo et le 32 au cas où dans la valise mais comme dit plus haut, il ne sera malheureusement pas au départ. Tous les Bikers Team 21 seront donc en Shimano XTR 2×10, dans la précédente version (M980) connue et éprouvée.


Enfin, on ne résiste pas à vous montrer les superbes machines que les favoris de l’épreuve, Christof Sauser et Jaroslav Kulhavy, ont reçu de chez Specialized pour l’occasion :

Compo_Bike_Sauser_Kulhavy_Cape_Epic_2015

Cadre Specialized Epic S-Works World Cup, Sram XX1, fourche RockShox RS1 avec peinture custom, roues Roval carbone SL,… il y a de quoi rêver !

Compo3_Bike_Sauser_Kulhavy_Cape_Epic_2015


Pour tout savoir de l’édition 2015, n’hésitez pas à relire notre article “Cape-Epic : en route pour 2015” avec le descriptif de toutes les étapes.

Le site web de l’épreuve www.cape-epic.com permet de suivre les résultats en direct et tous les soirs, vous retrouverez un résumé complet de chaque étape sur VojoMag avec non seulement des nouvelles de la tête de course, mais aussi les anecdotes et le récit à chaud de nos correspondants sur place. Le Cape Epic 2015 comme si vous y étiez, c’est sur www.vojomag.com !

Pour suivre nos équipes partenaires sur Facebook :

Compo_Jeff_Coco_Vojo_Cape_Epic_2015@Cape Epic 2015 french mixed team – Team Open – Kappius components

Compo_Epic_BT_Vojo_Cape_Epic_2015@ Epic Bikers Team 21