Canyon Exceed CF SLX - La nouvelle arme de Lakata

25 août 2015 — Paul Humbert

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le Grand Canyon cède sa place à un nouveau hardtail 29 pouces en carbone. Apparu aux mains d’Alban Lakata lors des derniers championnats du monde de marathon, l’Exceed CF SLX est la nouvelle référence XC et Marathon du géant allemand. Léger, moderne, rigide et confortable : découvrez les premières infos et images de ce nouvel Exceed avant nos impressions suite à une brève prise en main.

Canyon-exceed-cf-slx-vojo-paul-humbert-2015-3Il était grand temps pour Canyon de rafraîchir la référence XC de leur gamme, même si celle-ci avait plus que de beaux restes, y compris dans sa version d’accès qui a remporté notre match “5 hardtails carbone à moins de 2000€” un peu plus tôt cette saison. Plus qu’une mise à jour du Grand Canyon, l’Exceed est un tout nouveau modèle. Les ingénieurs sont partis d’une feuille presque blanche pour concevoir ce vélo.

Canyon-exceed-cf-slx-vojo-paul-humbert-2015-14Objectif numéro 1: gagner du poids. L’Exceed affiche 870 grammes sur la balance, soit 300 grammes de moins que son prédécesseur. La taille des points de contacts des tubes a été réduite au maximum, avec moins de matière mais des connexions optimisées. Canyon a affiné sa gestion du carbone afin de gagner du poids sur le boitier de pédalier, la douille de direction et sur la jonction haubans/tube de selle. La section et la forme des tubes ont été repensés afin d’alléger encore le vélo, sans compromettre la rigidité ou le confort de ces derniers.

sans titre-89Les points d’ancrage de l’étrier de frein sont placés sur les bases et les haubans, l’étrier remplace ainsi un éventuel renfort.

Canyon-exceed-cf-slx-vojo-paul-humbert-2015-4Côté confort, Canyon annonce 10,9mm “d’amplitude” de mouvement sur ce nouvel Exceed. La majorité du confort est apportée par l’utilisation d’une tige de selle constituée de deux lames de carbones. la marque annonce 3mm de mouvement quand les haubans travaillent. 70% du boulot est donc assuré par la tige de selle.

sans titre-2La géométrie du vélo a été modernisée. L’Eceed adopte un angle de chasse de 69,5°, des bases de 427mm, un reach de 425mm en taille M et un top tube de 600mm. 5 tailles seront proposées et la taille XS sera équipée de roues de 27,5 pouces.

Canyon-exceed-cf-slx-vojo-paul-humbert-2015-6La gamme sera composée de 9 modèles, dont un modèle féminin. Les tarifs nous seront communiqués dans les prochains jours.

Découvrez très rapidement, toutes les caractéristiques de cet Exceed CF SLX et nos premières impressions après sa prise en main.