Cannondale Enduro Tour - Raon : Thirion et Pugin ouvrent le bal

13 mars 2017 — Paul Humbert

Si quelques évènements régionaux ont déjà eu lieu, c’est bel et bien ce week-end que la saison 2017 d’enduro a débuté. La première coupe de France se déroulait à Levens et a vu Alexandre Cure et Cécile Ravanel remporter la course. De l’autre côté de la planète, Damien Oton gagnait la Trans-NZ quand Rémi Thirion et Mélanie Pugin ouvraient les compteurs sur le Cannondale Enduro Tour édition 2017. Avant notre reportage « inside », découvrez les résultats : 

Petite nouveauté sur le Cannondale Enduro Tour, les amateurs pouvaient grimper sur leurs vélos la veille de la course pour une spéciale un peu particulière. En partenariat avec la marque de lampes Spanninga, une spéciale, la dernière du dimanche, a été ouverte aux amateurs pour rouler de nuit. Le reste du tracé était interdit aux reconnaissances.

Dimanche matin, place aux choses sérieuses, le Cannondale Enduro Tour a beau être un championnat régional, il vise large et on venait de loin pour se lancer sur ses tracés réputés. Pour débuter la saison 2017, c’est à Raon l’Etape que tout le monde s’est donné rendez-vous. Nouvelle date au calendrier, cette étape ouvre également la voie à la coupe de France qui se déroulera au même endroit plus tard dans la saison.

Pour les deux premières spéciales, un départ façon “dual-slalom” attendait les 375 participants. De quoi pimenter un petit peu l’expérience !

5 spéciales étaient au programme dans une belle terre meuble et le parcours comptait une trentaine de kilomètres pour 1345 mètres de dénivelé positif (et autant de négatif…). À ce petit jeu là, c’est Rémi Thirion qui est le plus rapide puisque le descendeur remporte les 4 premières spéciales. Alexis Noirot, le local de l’étape, prend les seconds meilleurs temps et remporte la dernière spéciale, mais joue de malchance dans la 4ème, ce qui le relègue à la 4ème place.

On retrouve Eliott Trabac, le pilote du team Scott Sr Suntour, en seconde position à l’issue de la course. Il devance Pierre-Charles Georges.

Du côté des Dames, Mélanie Pugin l’emporte largement sur Monica Buchi et Alex Marchal. Au total, elles étaient 15 au départ.

Nico Casteels, un de nos pilotes-essayeurs, était entre les rubalises et nous vous réservons un petit compte-rendu « inside » de cette première manche du Cannondale Enduro Tour 2017. Mais en attendant, retrouvez les résultats :

www.cannondale-endurotour.com

Photos : Damien Guiot pour Vojo