Cane Creek eeWings : des manivelles titane d’exception !
Par Olivier Béart -
Cane Creek surprend en dévoilant un pédalier exceptionnel en… titane ! 400g seulement, un look ravageur et atypique, mais aussi une durabilité annoncée comme exceptionnelle : il a tout pour séduire. Sauf peut-être son prix. Mais comme rêver ne coûte rien, on en profite pour l’examiner en détails :
Il ne s’agit absolument pas d’un objet destiné à une production de masse, mais plutôt d’un composant ultra exclusif, atypique et étudié dans ses moindres détails. Les manivelles sont en titane 3Al/2,5V et l’axe de 30mm, usiné et solidaire de la manivelle gauche, en 6Al/4V.
Selon la marque, le Cane creek eeWings est 20 à 30% plus rigide que ses concurrents en carbone, tout en étant aussi léger, voir plus. Avec 400g annoncés, il se situe dans les mêmes eaux que le nouveau Sram XX1 Dub. Mais il est garanti 10 ans, et Cane Creek n’hésite pas à le conseiller pour un usage enduro hard !
Le Cane Creek eeWings est vendu sans plateau, mais la marque a eu la bonne idée de reprendre une étoile au dessin Sram, de sorte qu’on peut y monter une large gamme de couronnes. Il n’y a pas non plus de boîtier (étonnant pour une marque qui s’est faite connaître par ses roulements de direction !) mais il est compatible avec tous les modèles pour axe de 30mm actuellement sur le marché.
Cerise sur le gâteau, l’écrou de précontrainte (à gauche sur l’image) est en aluminium usiné (avec vis titane) et compatible également avec les pédaliers Sram. Si le cœur vous en dit, la pièce est disponible séparément pour une trentaine d’euros. Quant au pédalier complet, il est vendu à 1099€. Les quantités produites seront limitées et les premiers Cane Creek eeWings seront livrés au mois de mai 2018.
Cette petite vidéo vous permet d’en savoir plus sur son développement :
[field name=iframe]
Plus d’infos : www.canecreek.com/product/eewings ou chez l’importateur Mohawks Cycles