Business | Un nouvel actionnaire majoritaire pour Canyon

Tech
17 décembre 2020 — Léo Kervran

Dans un communiqué publié ce mardi, Canyon annonce l’arrivée du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) comme actionnaire majoritaire, un jalon important dans l’histoire de la marque allemande née en 2002 sous l’impulsion de Roman Arnold.

Peu connu dans le milieu du vélo, Groupe Bruxelles Lambert est un des principaux groupes financiers européens (près de 19 milliards d’euros d’actifs). Il figure notamment parmi les principaux actionnaires d’entreprises comme Adidas, Lafarge-Holcim ou Pernod-Ricard. Sa prise de participation chez Canyon est le signe que l’industrie du vélo grandit et grossit de manière significative, au point d’éveiller l’intérêt des grands investisseurs.

Le succès de Canyon n’est plus à démontrer mais les chiffres impressionnent toujours : sur les sept dernières années, le spécialiste allemand a suivi une croissance moyenne de 25 %, tandis que les ventes ont atteint en 2020 et pour la première fois les 400 millions d’euros. L’arrivée de nouveaux investisseurs était vue comme quelque chose d’important et nécessaire par l’entreprise, qui souhaite continuer à grandir et se développer.

Enfin, le communiqué annonce également l’arrivée de Tony Fadell, ancien vice-président de la division iPod d’Apple et co-investisseur aux côtés de GBL, au conseil consultatif de l’entreprise. Le fondateur et président de ce conseil Roman Arnold reste néanmoins le principal actionnaire individuel, avec 40 % des parts. Côté projets, rien de très concret n’est évoqué mais Canyon prévoit “d’accélérer le haut niveau d’expertise en matière d’innovation, de leadership technologique et de service à la clientèle. En outre, l’accent sera mis sur les futurs concepts de mobilité durable.”

Le communiqué complet :

Download (PDF, Inconnu)

Plus d’informations :

canyon.com

gbl.be