BTwin : les teams 2015

Par Olivier Béart -

BTwin : les teams 2015

BTwin vient de présenter ses effectifs 2015, considérablement renforcés, surtout en Belgique où un nouveau team d’ambassadeurs voit le jour. Côté stars, Jean-Christophe Peraud devient partenaire technique pour la toute nouvelle gamme de chaussures du géant français.

En ce début d’année 2015, BTwin nous a conviés dans son « village », à deux pas de Lille, pour une présentation de ses équipe belge et française, ainsi que pour une visite de cet énorme centre qui regroupe à la fois toute la R&D, un centre de tests et de prototypage, une chaîne de production et un énorme magasin.

Vous les reconnaissez à travers le téléphone portable de Cyril Saugrain, ancien coureur pro qui est aujourd’hui coordinateurs pour les partenariats techniques et événementiels pour BTwin ?

VojoMag_Présentation_Team_Copyright_OBeart_VojoMag-7Les voici au grand complet : ce sont les membres du team France. On y retrouve des compétiteurs de haut niveau, capables de jouer la gagne sur les grandes épreuves et d’entrer dans le top 10 ou 20 en Coupe de France, voire mieux pour Laura Metzler, puisqu’elle a terminé 3e des derniers championnats de France. Le team reste quasiment identique à celui de 2014 avec (de g. à d. sur la photo ci-dessous) Laura Metzler dont nous venons de parler, Damien Guillemet, Pierre-Geoffroy Plantet, Octavien Maillard et Charlotte Petit (absente sur la photo).

VojoMag_Présentation_Team_Copyright_OBeart_VojoMag-5Les plus attentifs auront remarqué que nous n’avons pas encore parlé de la 2e dame présente sur la photo: il s’agit d’une nouvelle recrue vient compléter l’équipe, en la personne de Bérangère Wilst, championne de France Espoirs en 2005 et qui est aujourd’hui devenue directrice d’un magasin Décathlon au Nord de Lyon.
Comme l’explique Cyril Saugrain « C’est important pour nous de pouvoir impliquer notre personnel dans ce genre d’aventure car ce sont eux qui sont au contact direct de la clientèle. Quand nous avons discuté avec Bérangère et qu’elle nous a expliqué son souhait de reprendre la compétition VTT, nous lui avons naturellement ouvert la porte. Peu importe les résultats, son expérience sera très utile, nous en sommes sûrs ».
Et c’est un peu le même type de démarche qui a mené à la création d’un team belge, présenté ci-dessous :

VojoMag_Présentation_Team_Copyright_OBeart_VojoMag-11Celui-ci est composé de Pierre Delcour, Bernard Bertrand, Déniel Louis et Christophe Delhasse. Tous les quatre sont des bikers passionnés, amateurs de marathons et qui participeront essentiellement à des événements de masse (type Raid des Hautes Fagnes, Grand Raid Godefroid,…) et à quelques grandes courses par étapes comme les Chemins du Soleil. Comme le team France, ils rouleront soit sur le Rafal 900s tout suspendu, soit sur le tout nouveau Rafal semi-rigide qui sortira en avril. Ils seront équipés du dernier Shimano XTR, de roues Mavic CrossMax SL, de fourches Manitou et de pneus Hutchinson.

VojoMag_Présentation_Team_Copyright_OBeart_VojoMag-10Comme nous confie Olivier Scouvemont (photo ci-dessus), responsable BTwin pour la Belgique,  » même si un gars comme Pierre Delcour est capable de signer de belles places sur de grands marathons (comme le Grand Raid en Suisse où il a déjà brillé), ces bikers sont avant tout des partenaires techniques. Pierre et Déniel travaillent pour Décathlon et tous sont des bikers passionnés qui roulent énormément. Outre le fait qu’ils vont apporter de la visibilité à la marque, ils vont surtout donner des retours terrain pour améliorer les produits. Et il est important pour une marque comme BTwin, qui s’adresse à un large public, de ne pas avoir que des top compétiteurs pour le faire ! »
Au total, pour la route et le VTT, Belgique et France confondu, cela fait un fameux effectif de coureurs et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, cela va des pros de l’équipe FDJ jusqu’aux « simples » passionnés.

VojoMag_Présentation_Team_Copyright_OBeart_VojoMag-3Un dernier mot pour signaler que, parmi eux, vous aurez certainement remarqué la présence de Jean-Christophe Peraud. L’ancien vttiste, devenu aujourd’hui une vraie star du cyclisme français depuis sa 2e place acquise lors du dernier tour de France, reste bien chez AG2R pour la saison prochaine et il roulera toujours sur un vélo Focus. Mais il collaborera avec BTwin pour le développement de leur toute nouvelle gamme de chaussures, tant route que VTT.

VojoMag_Présentation_Team_Copyright_OBeart_VojoMag-4Bien que très courtisé par les médias, J-C reste particulièrement accessible, surtout pour les journalistes liés au VTT qui reste, on le sent, une discipline à laquelle il est très attaché. « Dans mon équipe, nous sommes libres de partenariat pour les chaussures. Je suis ingénieur de formation et je n’avais plus vraiment l’occasion de m’impliquer autant dans le développement de produits que par le passé. La proposition de BTwin de ne pas être un simple sponsor, mais de vouloir que je sois un vrai partenaire technique m’a intéressé directement pour cela. »
Et le VTT cette saison ? « J’espère pouvoir faire quelques course. J’aime toujours énormément cela. Mais le calendrier est déjà bien chargé avec la route et ce n’est pas facile de trouver du temps. J’ai juste vu que j’ai une épreuve qui a été retirée de mon calendrier fin mai. Si je trouve une belle course VTT à ce moment là, je la ferai ! »

VojoMag_Présentation_Team_Copyright_OBeart_VojoMag-8Rendez-vous très rapidement pour la suite du récit de cette journée chez BTwin et la visite de leurs gigantesques installations avec notamment leur centre R&D et la chaîne de production… stay tuned !

 

ParOlivier Béart