Boyaux tubeless : l’arme secrète de Nino Schurter

Par Olivier Béart -

Boyaux tubeless : l’arme secrète de Nino Schurter

C’est un détail qui ne se voit pas, mais qui n’est pas si anodin : depuis la saison dernière et lorsqu’il a conquis son titre de Champion du Monde en Andorre, Nino Schurter a utilisé des boyaux tubeless d’un tout nouveau type : les Dugast Ori, qui sont désormais commercialisés. Explications :

e8ac2b_f7b334e38c2b4596b75fb8e914f05057.jpgCela ne se voit pas dans la mesure où un boyau est une enveloppe fermée, mais ce type de bande de roulement renferme une chambre à air à l’intérieur du tube (ici en coton) sur lequel est collée la chape. Si le boyau est très peu sensible aux crevaisons par pincement dans la mesure où il est collé sur une jante au profil plat, sans crochets, il reste sensible aux épines ainsi qu’aux déchirures. « Nous étions aussi persuadés qu’il était possible de faire encore mieux en accroche et en confort en retirant la chambre à air », explique Richard Nieuwhuis. Ce procédé, déjà appliqué par Tufo notamment, n’avait cependant jamais été mis en place sur des boyaux haut de gamme en coton.

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-P-6Le Hollandais ajoute également : « Le développement a été complexe au début. Nous avons commencé à travailler avec Nino il y a plus d’un an. Il était très demandeur. Petit à petit, nous avons réussi à résoudre les soucis et il a pu rouler avec ce boyau à Vallnord, où il a gagné les championnats du Monde ! »

1-Boyau_Tubeless_Dugast_Ori_Copyright_OBeart_Vojomag-1Maintenant, ce boyau tubeless arrive au stade de la production. Et Dugast met en avant les avantages suivants : un poids réduit de 55g grâce au retrait de la chambre à air en latex, un risque de crevaison réduit grâce à un enduit spécial qui recouvre l’intérieur du boyau pour assurer son étanchéité, sans compter qu’il peut maintenant aussi recevoir un latex liquide spécial en guise de préventif. Enfin, la marque parle d’un confort amélioré ainsi que d’une résistance au roulement réduite, comme pour les pneus tubeless par rapport à des pneus avec chambre à air.

Boyau_Tubeless_Dugast_Ori_Copyright_OBeart_Vojomag-1Le boyau Dugast Ori, toujours entièrement fabriqué à la main aux Pays-Bas, sera disponible en 26, 27,5 et 29″ avec les 4 profils existants pour la bande de roulement (Fast Bird, Rhino XL, Pipisquallo et Ernst). Les boyaux avec chambre à air continueront d’être produits. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués, mais ils resteront certainement élevés vu qu’un boyau classique coûte déjà 103€ chez Dugast.

Plus d’infos : www.a-dugast.com

ParOlivier Béart