Bosch Peformance CX Gen5 | La mise à jour qui va booster votre moteur
Par Adrien Protano -

Avec l’arrivée de son nouveau moteur Performance CX-R (pour Race), Bosch a annoncé d’impressionnants chiffres : 100 Nm de couple et 750 W de puissance. Et bonne nouvelle, cette évolution profitera à tous les propriétaires de moteurs Performance CX Gen5, puisqu’une simple mise à jour du software permettra de bénéficier de ces nouvelles capacités du moteur ! Et il y a aussi du neuf pour les possesseurs de moteurs de 4e génération avec le Smart System. Explications :
Alors que le moteur Bosch Performance CX présentait sa 5e génération en septembre dernier : Test nouveauté | Moteur Bosch Performance CX 2025 : gros dur au coeur tendre…
La marque allemande a créé la surprise en dévoilant tout récemment une version « Race », le Performance CX-R : Test nouveauté | Bosch Performance CX-R : plus léger, 100 Nm, 750 W, le moteur Race est de retour !
Comme une réponse à la féroce concurrence initiée par DJI et suivi par Specialized avec son dernier Levo en date, Bosch a décidé de pousser les curseurs avec un moteur plus coupleux et plus puissant : 100 Nm de couple et 750 W de puissance max !
Bonne nouvelle, cette évolution du couple et de la puissance va pouvoir profiter à un plus large public ! Si ces chiffres ont été dévoilés à l’occasion du lancement du moteur CX-R, une mise à jour logicielle permettra d’étendre cette évolution à tous les moteurs Bosch Performance CX Gen5.
Cela prendra la forme d’une simple mise à jour logicielle, gratuite (!), à effectuer depuis l’application smartphone de la marque. Celle-ci est prévue pour le mois de juillet. Rassurez-vous, il sera également tout à fait possible de conserver des chiffres identiques au moteur Performance CX actuel (85 Nm et 600 W) si vous le désirez. Il s’agit là uniquement de réglages sur l’application, que l’on peut modifier à tout moment.
Par contre, le mode « Race » demeure bien réservé au nouveau moteur Performance CX-R. Sur les Performance CX, le mode le plus poussé restera le mode « Turbo ». Si les chiffres de puissance et de couple sont identiques, la différence entre ces deux modes se trouve dans la manière de distiller la puissance. Le moteur CX-R sera plus direct et réactif avec un niveau d’assistance qui passe à 400% (en lieu et place de 340% sur le CX).
Comme Olivier vous l’expliquait lors de sa prise en main de ce moteur CX-R : « Concrètement, cela signifie que si le pilote délivre 100 W avec ses jambes, le moteur Performance CX en mode Turbo lui offrira 340W, quand le CX-R pourra monter à 400 W. C’est un facteur de performance, mais qu’il faut bien entendu être en mesure de pouvoir maîtriser ! »
Cette mise à jour logicielle amènera également le nouveau mode eMTB+, à savoir un mode MTB boosté pour exploiter ces nouveaux pics de puissance et de couple, ainsi que le Dynamic Control. Ce dernier fait référence au contrôle de la traction qui repère quand la roue arrière patine et même quand la roue avant se lève afin d’aider le pilote à maîtriser le vélo.
C’est donc uniquement le châssis plus léger (carter en magnésium, axe en titane, roulements céramiques) et le mode Race très pêchu qui distingueront le Performance CX-R du Performance CX Gen5 d’ici la mise à jour, attendue pour juillet.
Pour plus d’informations : https://www.bosch-ebike.com/be-fr/