Bosch : une mise à jour mode marche et manivelles courtes

Tech
24 avril 2018 — Olivier Béart

Si aucune grosse nouveauté “hardware” ne pointe le bout de son nez pour le moment, Bosch fait évoluer régulièrement la partie gestion électronique de ses moteurs. Dernière mise à jour en date pour le Bosch Performance CX, le moteur dédié au VTTAE dans la gamme : une gestion revue pour le mode marche, ainsi que pour l’usage de manivelles plus courtes. Explications :

C’est bien connu, en VTT à assistance électrique, les montées deviennent parfois aussi plaisantes que les descentes et on peut pédaler à certains endroits où cela n’était pas vraiment possible auparavant. Bosch s’adapte donc aux demandes des marques et des utilisateurs en proposant deux évolutions de la gestion moteur du Performance CX.  Celles-ci seront disponibles sur les nouveaux modèles commercialisés dans les gammes estampillées “2019”, mais aussi sous forme de mise à jour de moteurs existants (après 2016). Les voici :

Aide à la marche revue 

Lorsque ni la puissance d’un moteur ni la technique de conduite ne permettent de continuer, les eVététistes ont besoin d’une aide à la marche qui leur permet d’avancer, même dans les pentes abruptes,” indique le communiqué Bosch.  Avec cette mise à jour, grâce à un capteur d’inclinaison, l’aide à la marche s’adapte automatiquement à la pente et se montre plus efficace. Voilà qui est bienvenu car jusqu’à présent, ce type de mode se montrait toujours un peu faiblard à notre goût. “La vitesse désirée est atteinte bien plus rapidement et l’aide à la marche optimisée permet d’arriver à destination plus facilement, même lorsque le vélo tombe sur une résistance ou un obstacle,” précise encore Bosch.

Nouvelles gestion adaptée aux manivelles courtes

Avec son poids qui a tendance à faire rentrer plus les suspensions dans le débattement, ainsi que ses capacités en côte, un vélo électrique est plus sujet aux contacts avec le sol, principalement au niveau des manivelles. Pour éviter de taper un peu partout, de plus en plus de marques et de bikers équipent leurs VAE de manivelles plus courtes (165, voire 160mm contre 170 ou 175mm habituellement) pour bénéficier d’une meilleure garde au sol.

Mais cela n’est pas sans incidence sur la gestion du moteur car, “la transmission de la puissance n’est pas la même et cela a une influence sur l’assistance maximale ainsi que les caractéristiques du moteur en mode e-MTB. Avec le nouveau logiciel, Bosch eBike Systems a adapté la courbe de progression en mode eMTB et a augmenté l’assistance en mode Tour. Cela permet des performances maximales en pente,” indique Bosch.

Le nouveau logiciel pour les manivelles de 165 millimètres et moins pourra être installé chez les revendeurs fin d’été 2018.

Plus d’infos : www.bosch-ebike.com