Boa lance son nouveau disque Li2

Tech
25 août 2020 — Paul Humbert

C’est très certainement le système de fermeture le plus connu dans le milieu du cycle. Boa présente son nouveau système Li2. Plus solide, plus durable et plus précis, le système se raffine. Le système Boa est répandu sur de nombreux produits VTT : principalement sur les chaussures, mais également sur des casques ou certains sacs et protections. 

Par rapport à la précédente génération (IP1), la hauteur du disque diminue de 20%, ce qui l’expose moins aux branches ou la végétation.  

Le disque Boa Li2 conserve sa capacité à venir ajuster le serrage dans les deux sens. Avec la même force appliquée, on arrive à un serrage plus puissant que sur la génération précédente. L’ajustement « clic par clic » est toujours possible, afin d’optimiser son serrage en cours de sortie (si les pieds gonflent lors de longues sorties, ou quand on a besoin d’un serrage plus puissant avant un effort de courte durée). 

Le système conserve sa construction sur baïonnette intégrée à la chaussure : il permet au disque de s’éjecter sans se détruire. La réparation en cas de chute est ainsi facilitée. Ce système permet, d’après la marque, d’éviter l’encrassement excessif. Pas d’inter-compatibilité possible toutefois avec la précédente génération IP1 qui ne fonctionnait pas avec cet assemblage cartouche/baïonnette. 

En cas de casse, Boa prévoit l’envoi d’un kit disque/lacet de remplacement et garantit une procédure d’installation simple à domicile. L’achat d’un kit « de secours » est également possible. 

Côté « durabilité », Boa s’engage à utiliser moins de matière première lors de la fabrication, et à optimiser l’utilisation des chutes de matériaux lors de la production. 

Ce sytème Li2 est compatible avec le lacet en textile TX4 de la marque. L’ensemble sera commercialisé très rapidement auprès de marques partenaires du système. Les premières seront Fizik, Scott, Rapha, Gaerne, Lake et DMT. Dans un second temps, début 2021, on le retrouvera chez Bontrager, Giro, Louis Garneau et Specialized.

Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.boafit.com/fr-fr/innovation/dial-platforms/li2