Bluegrass Legit Carbon : montée en gamme

Tech
8 octobre 2018 — Olivier Béart

Avec le Legit Carbon, nouveau casque intégral haut de gamme, Bluegrass entend casser son image de petite sœur de MET au sein du groupe, avec une réelle prise d’autonomie au niveau conception et design, qui ont été réalisés en (très) étroite collaboration avec Mick et Tracy Hannah, ainsi que Sam Belnkinsop. Aperçu :

Jusqu’à présent, Bluegrass a un peu vécu dans l’ombre de MET au niveau de sa gamme de casques et gardait toujours dans l’esprit de certains plus une image entrée de gamme que l’orientation gravity que la marque prend au sein du groupe. Outre le fait qu’il s’agit d’un nouveau casque, le Bluegrass Legit Carbon a pour but de montrer tout le savoir-faire de la marque et de renforcer son identité propre.

Nous avions découvert cet été les prototypes qui ont servi à la conception de ce casque.

Pour cela, la marque a voulu associer de très près dans la conception les riders qu’elle sponsorise en enduro et DH, à savoir Isabeau Courdurier, Tracy et Mick Hannah, ainsi que Sam Blenkinsop entre autres.

Par exemple, “Blenki” est un maniaque de la propreté de son casque, qui lave quasi systématiquement les mousses internes après chaque course. On retrouve donc un système avec des pressions bien pratique pour les retirer et les remettre facilement sans usure dans le temps contrairement aux simples scratches habituels.

La ventilation a aussi été l’objet de beaucoup d’attentions car les pilotes consultés trouvaient qu’il s’agissait encore d’un point à améliorer sur la plupart des casques actuellement sur le marché. La mentonnière (certifiée ASTM) est très ajourée, avec trois grandes ouvertures, et un “tunnel de ventilation” a été dessiné à l’intérieur du casque avec deux sorties vers l’arrière pour assurer un bon passage de l’air.

La coque est en EPS, avec une membrame MIPS à l’intérieur et une coque carbone à l’extérieur.  La visière est dotée d’un système d’accroche qui lui permet de se détacher automatiquement en cas d’impact, pour éviter d’occasionner plus de dommages.

Enfin, sur les modèles que nous avons pu voir tant en preview sur l’Eurobike au mois de juillet que plus tard sur les versions de production visibles à Lenzerheide lors des championnats du Monde, la finition est superbe et le souci du détail bien visible, avec notamment des pièces de finition en EPS, qui vont aussi améliorer la durabilité de l’ensemble.

Disponible en 4 coloris, d’un poids annoncé de 1100g, le  Bluegrass Legit Carbon sera vendu 450€, soit dans la lignée d’autres casques haut de gamme en carbone déjà présents sur le marché. Mais gageons que pas mal d’améliorations arrivées grâce à lui, se retrouveront bientôt sur d’autres modèles de la gamme, y compris les plus accessibles.

Plus d’infos : https://www.bluegrasseagle.com/products/helmets/legit-carbon