Bike Components Enduro Tour powered by Toniq : le calendrier 2023

Sport
20 décembre 2022 — Adrien Protano

En plus des quatre épreuves se déroulant comme à son accoutumée dans l’est de la France, le “Bike Components Enduro Tour powered by Toniq” s’exportera le temps d’une manche en Allemagne pour 2023. Entre nouvelles destinations et épreuves habituelles, on fait le point sur ce calendrier 2023 : 

Ce championnat d’enduro de l’est de la France lancé par Pauline Dieffenthaler et Jérome Clementz revient pour une 8ème édition. Pas de changement dans la philosophie : du vrai enduro à l’aveugle, avec un parcours dévoilé le matin même de l’épreuve. Selon l’organisateur « les spéciales ne sont pas reconnaissables en avance, car le but est de passer une bonne journée sur le vélo avec ses collègues, sur des spéciales accessibles alliant assez de technique pour les rendre piquantes mais aussi beaucoup de flow pour les côtés ludiques ! ».

Cette année, l’organisateur a voulu proposer des manches géographiquement proches des participants des anciennes éditions et comptant une majorité de pilotes français, belges, allemands et suisses.

Le championnat s’étendra cette année de fin mai à début octobre. Pas de changement du côté de la manche d’ouverture de la saison qui aura lieu à Sainte-Marie-aux Mines le 21 mai. Direction les Ardennes, et plus précisément Les Hautes-Rivières,  pour la deuxième manche les 10 et 11 juin avec l’Enduro de La Semoy. Après une pause estivale bien méritée, c’est l’habituelle manche de Bussang – Saint Maurice sur Moselle qui prendra ses quartiers au sommet du Ballon d’Alsace le 10 septembre. Voilà une manche qui risque de ravir nos amis allemands (et tchèques au vu de la proximité avec la frontière) : Rabenberg le 23 et 24 septembre. La manche finale se tiendra à Mollau / Husseren Wesseling, une pépite selon l’organisateur, le 8 octobre.

Une catégorie e-bike est proposée à chaque manche. Les épreuves de Sainte-Marie-aux-Mines, l’enduro de la Semoy ainsi que la nouvelle épreuve à Rabenberg offrent la possibilité aux pilotes en herbes de 11 à 14 ans de participer à leur propre manche avec 3-4 spéciales adaptées à leur niveau. Les inscriptions ouvrent le 1er février pour les deux premières manches et le 1er juin pour les trois dernières

Pour plus d’informations : https://www.bike-components-endurotour.com/