Bike check | Le Scott Spark RC de la dernière coupe du monde de Nino Schurter

Par Adrien Protano -

  • Tech

Bike check | Le Scott Spark RC de la dernière coupe du monde de Nino Schurter

Après plus de 20 ans au sommet dans le VTT XC, Nino Schurter s’apprête à vivre sa dernière manche de coupe du monde, à domicile qui plus est, sur le circuit de Lenzerheide. Pour marquer le coup, son équipe lui a réservé une surprise de taille : un vélo spécialement personnalisé pour l’occasion.

Impossible d’être passé à côté, la légende Nino Schurter a annoncé la fin de sa carrière professionnelle à l’issue de cette saison 2025. Le décuple champion du monde XCO s’alignera sur sa dernière manche de coupe du monde à Lenzerheide, devant son public, avant de raccrocher le dossard.

Le champion suisse aura clairement marqué l’histoire du VTT en battant (presque) tous les records de victoires. Flashback : : Nino Schurter tire sa révérence : les temps forts de sa carrière

Pour cette manche de coupe du monde si spéciale, son mécanicien Yanick Gyger et toute son équipe ont tenu à lui offrir une surprise de taille : un vélo au design unique pour célébrer sa carrière. « Avoir eu l’honneur de construire le vélo spécial de Nino pour sa dernière Coupe du monde à Lenzerheide a été un moment inoubliable pour moi. Honnêtement, c’est l’un des meilleurs modèles que je n’ai jamais eu l’occasion d’assembler », confie Yanick.

Impossible de rester de marbre, cette livrée est tout simplement une réussite.

« Inspiré des couleurs suisses, le design unique de ce cadre reflète ce qui a façonné l’histoire de Nino. Des éclaboussures de peinture recouvrent le cadre, illustrant sa quête incessante de victoires et symbolisant la vitesse. La peinture rouge semble avoir été effacée, dévoilant ce qui se cache en dessous, et les rayures arc-en-ciel rendent hommage au coureur qui les a portées plus que quiconque », explique l’équipe de Nino Schurter.

Un vélo bien différent du modèle utilisé par le GOAT (« Greatest Of All Time ») pour son premier titre de champion du monde Junior en 2004 aux Gets. Un Scott Scale 10 légèrement modifié par rapport au vélo de série, que la rédaction a recréé à l’identique pour lui rendre hommage… et lui apporter comme surprise  lors de l’édition 2025 de la coupe du monde des Gets : Surprise pour Nino Schurter : on a retrouvé le Scott Scale de son premier titre mondial !

Depuis Lenzerheide en 2023 – année où Nino Schurter a battu le record de Julien Absalon du plus grand nombre de victoires en coupe du monde XCO – le pilote suisse roule avec les suspensions électroniques de chez RockShox. La fourche est une RockShox SID Ultimate Flight Attendant, associée à un amortisseur (caché dans le cadre) RockShox SIDLuxe Ultimate Flight Attendant, tout deux en 120 mm de débattement. Un duo de suspensions dont on vous parlait juste ici : Test longue durée | Les 10 travaux du RockShox Flight Attendant XC

Là où ce montage personnalisé est d’autant plus surprenant, c’est au niveau de la transmission qui ne ressemble pas tout à fait au groupe T-Type de la marque que l’on connait : Test | Sram Eagle AXS 2023 : sans égal

Déjà par les petits détails ici et là…

Mais surtout par ce curieux dérailleur BlackBox – le programme de développement et prototype de chez Sram – qui ne ressemble à aucun dérailleur actuellement commercialisé par la marque. On y voit là un mix entre la construction d’un dérailleur XX SL actuel, et le placement de la batterie plus « à l’intérieur » du dérailleur, héritée de son petit-frère le GX AXS T-Type.

Sans oublier  ce plateau 38 dents, associé à un capteur de puissance qui n’est pas sans rappeler celui que l’on retrouve sur les groupes dédiés à la route de la marque.

À titre de comparaison : à gauche, les capteurs de puissance des groupes « route » de la marque. À droite, le capteur de puissance des groupes T-Type XX SL actuel.

Les freins Sram Motive semblent par contre bien coller à la version de série actuelle… exception faite du coloris blanc et de ce joli liseré arc-en-ciel réservé au décuple champion du monde.

Les roues sont des Syncros Silverton 1.0 en carbone, associées à des pneumatiques Maxxis Aspen ST Test Pilot. Cela signifie qu’il s’agit là de versions réservées aux pilotes professionnels sponsorisés par la marque, soit pour le développement de nouveaux produits, soit pour des besoins spécifiques à la compétition de haut niveau… ou les deux ! Nino Schurter en roule en 2,4″ de section et carcasse EXO.

Le pilote suisse utilise un poste de pilotage en une pièce en carbone maison (Syncros Fraser IC SL), avec un cintre d’une largeur de 700 mm, et une potence de 80 mm de long à l’angle impressionnant de -40°…

Un vélo digne de ce moment historique, qui marque la fin d’une ère pour le VTT !

Par  Adrien Protano