Bike check | Deviate Tilander : un prototype à pivot haut en titane qui fait tourner les têtes

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Bike check | Deviate Tilander : un prototype à pivot haut en titane qui fait tourner les têtes

Sur les stands des Craft Bike Days, quelque chose attirait immanquablement les regards : un vélo en titane aux lignes épurées, rehaussé de pièces imprimées 3D et d’une cinématique à point de pivot haut familière. C’était le Deviate Tilander, un prototype né de la collaboration entre Deviate, Element22 et Craft Bikes. Plus qu’un simple exercice de style, ce châssis en titane explore une nouvelle voie pour une production plus locale et plus durable. Une façon de préfigurer le vélo haut de gamme de demain ?

Présenté lors des Craft Bike Days, le nouveau Deviate Tilander n’a pas mis longtemps à attirer tous les regards. Le petit constructeur écossais, connu pour son Highlander en carbone, a décliné cette fois son concept trail en… titane. Et pas n’importe comment : tubes classiques et élégance du métal brut, oui, mais associés à des jonctions 3D imprimées dans un procédé Cold Metal Fusion développé par l’entreprise allemande Element22. Le tout soudé avec minutie par James de Craft Bikes. Résultat : un prototype au charme ravageur, dont l’esthétique brute et la précision d’assemblage donnent presque l’impression d’un bijou mécanique. Sur la route du retour des Craft Bike Days, les papas de ce vélo ont fait un détour par la rédaction pour nous montrer leur dernier bébé !

Mention spéciale pour cette zone du boitier de pédalier et tube de selle en une pièce !

 

Derrière le look, le Tilander reprend presque ligne pour ligne la plateforme connue : 145 mm de débattement, la cinématique High Pivot avec galet de renvoi, une géométrie proche du Highlander et un montage exclusivement en 29”. On est donc face à un véritable Highlander… passé en titane, avec tout ce que cela implique en matière de toucher de terrain, de durabilité et de look !

Ce projet n’est pourtant pas qu’un exercice de style. Deviate veut, à terme, proposer un vélo durable, réparable et produit localement, sans compromis sur les performances. L’idée : rapatrier petit à petit le savoir-faire et une partie de la chaîne de fabrication au Royaume-Uni.

Cela passe par le travail conjoint de Chris Deverson — cofondateur et ingénieur en chef — pour tout ce qui touche au design, à la CAO et aux analyses structurelles, par Element22 pour les jonctions imprimées, puis par James de chez Craft Bikes pour la soudure finale. Un vrai projet collaboratif, peaufiné pendant plus de deux ans, au cours duquel la structure du triangle arrière a été simplifiée, optimisée pour la soudure et débarrassée des inserts fragiles au profit de solutions intégrées.

Deviate annonce un poids de cadre comparable au carbon Highlander, même si plusieurs zones sont encore en cours d’optimisation. Autrement dit : la marge de progression existe encore, mais le potentiel est déjà impressionnant.

La mauvaise nouvelle ? Le Tilander n’est pas à vendre, et ne le sera pas dans l’immédiat. Il s’agit pour l’instant d’un prototype destiné à éprouver des solutions techniques et des procédés de fabrication, avec une vision à long terme. Il n’empêche : devant un prototype pareil, difficile de ne pas laisser son imagination s’emballer. Et si c’était ça, le futur du haut de gamme artisanal : un mélange de titane, d’impression 3D et de cinématique moderne ?

On n’a pas pu s’empêcher de jeter un petit coup d’oeil au modèle Gravel de chez Craft Bikes, lui aussi très élégant, et limité à plusieurs dizaines d’unités par année.

Pour plus d’informations : https://www.deviatecycles.com

Par  Adrien Protano