BH SR-Suntour KMC, une marche de plus

Par Olivier Béart -

BH SR-Suntour KMC, une marche de plus
En conservant ses cadres et en engageant la Championne d’Allemagne Adelheid Morath, l’équipe Française qui fut numéro un Mondial pendant quelques mois en 2014,veut confirmer sa place parmi l’élite.
Sr Suntour, géant taïwanais des suspensions, accompagne le groupe depuis près d’un quinzaine d’années. Pierre Lebreton a connu le groupe comme coureur avant d’en prendre la direction sportive, Hélène Marcouyre, Julie Bresset ou encore Maxime Marotte ont grandi, tous à leur manière, avec cette structure.

BH_Suntour-13

2014 : l’Explosion de Sarrou

Début 2010, Julie Bresset alors médaillée mondiale en Moins de 23 ans, explose pour sa première année avec l’équipe et signe ses premiers podiums mondiaux. La suite, on la connaît. Quatre ans plus tard, c’est au tour de Jordan Sarrou de se révéler. Champion de France, d’Europe, vainqueur de la Coupe du Monde avec quatre victoires en sept étapes, seul le titre mondial par la faute d’une crevaison lui échappera. Il termine tout de même deuxième à Hafjell avec la promesse d’un lendemain sous les étoiles.

BH_Suntour-6Mais au moment de faire le bilan de l’année 2014, comment ne pas évoquer le parcours de Julie Bresset? Huitième de l’ouverture à Pietermaritzburg, la Bretonne abandonne à Cairns avant de sombrer à Nove Mesto. S’en suit une grosse remise en question, l’envie de tout plaquer pour finalement prendre la décision de remonter sur le vélo au cours de l’été. En larmes devant la presse après sa dixième place à Hafjell, la Championne Olympique se reconstruit depuis quelques semaines. Désormais rejetée à la 47e place du classement Mondial et débarrassée des sollicitations médiatiques qui n’ont jamais été une sinécure pour elle, Bresset a retrouvé l’envie de pédaler. Et c’est déjà énorme !

BH_Suntour_Compo1

2015 : progresser, encore

Avec l’arrivée de Sarrou dans la cour des grands, Pierre Lebreton possèdera un groupe solide en élites avec Maxime Marotte et Stéphane Tempier (5e du général l’an passé). En moins de 23 ans hommes, Victor Koretzky sera le seul à tenir la baraque. L’ex-champion du monde des Juniors, vainqueur à Cairns de sa première épreuve en Moins de 23 ans et 3e du général final, a terminé épuisé sa première saison internationale (20e des Mondiaux). En 2015, il peut rêver de succéder à son coéquipier au palmarès de la Coupe du Monde.
BH_Suntour-11Dans sa logique de retour vers les  premiers rôles, Julie Bresset pourra compter sur l’appui d’Adelheid Morath. La jeune femme, fan de ski nordique, est une solide référence du circuit mondial avec notamment un podium à son actif (4e à Val di Sole 2013). Championne d’Allemagne en titre, Morath compte bien également conserver sa tunique. Après Hanna Klein, son arrivée marque également l’internationalisation de la structure française qui n’avait jamais compté deux pilotes étrangères dans ses rangs.
A suivre également cette saison la progression de la jeune Perrine Clauzel, 2e de la Coupe du Monde U23 à Pietermaritzburg et auteur d’une belle saison en cyclo-cross cet hiver.

BH_Suntour_Compo4

L’équipe BH Sr-Suntour KMC 2015 :

Pilotes : Nicolas Bazin; Maxime Marotte; Stéphane Tempier; Jordan Sarrou; Victor Koretzky
Hélène Marcouyre; Adelheid Morath (All); Hanna Klein (All; Julie Bresset; Perrine Clauzel
Staff : Michel Hutsebaut (manager général); Pierre Lebreton (Team Manager).
Mécaniciens : Eddy le Clainche; Christophe Chambard; Olivier Trousse
Photos : Hoshi Yoshida / Sr Suntour

ParOlivier Béart