Cinq vainqueurs différents en cinq épreuves : le moins qu’on puisse écrire, c’est que pour sa première saison, la Belgian Enduro Cup tient toutes ses promesses en matière de suspense ! Disputée à Hamoir (Liège), l’avant-dernière manche de la série a cette fois été remportée par un Daniel Prijkel impérial. Cette victoire, combinée à l’absence de Bertrand Gilles et à quelques contre-performances, chamboule totalement le classement général et redistribue les cartes avant la finale à Bouillon dans quelques semaines. Résultats complets et retour en images sur une course courte mais très (trop ?) physique.
En l’absence de Bertrand Gilles , leader du général mais blessé, il y a un bon coup à jouer. Daniel Prijkel , deuxième de la précédente manche (le célèbre Enduro de l’Amblève), va saisir l’occasion. Le Néerlandais va en effet faire preuve d’une superbe régularité : scratch sur les deux premières spéciales et 2e temps sur les trois suivantes ! Avec, à la clé, la victoire finale, logique et méritée. Grâce aux 500 points récoltés, Prijkel passe de la 25e à la 12e place au général.
Mais le grand gagnant du week-end, c’est incontestablement Julien Soussigne . La journée avait pourtant mal commencé pour le pilote Superbikers avec une 28e place dans la SP1, mais il a ensuite été très régulier lui aussi, signant au passage le scratch dans les SP3 et SP4. Résultat : une 2e place qui lui permet de gagner 3 positions au classement général et… d’en reprendre la tête ! Belle revanche pour celui qui avait été contraint à l’abandon à l’Amblève suite à un pépin mécanique…
Rob Vanden Haesevelde , peu connu sur la scène enduro belge, monte sur la troisième marche du podium pour sa première participation à une Belgian Enduro Cup. C’est lui qui signe le meilleur temps dans la SP5.
4e place pour Pieterjan Kindermans , qui figure à la 7e place du classement provisoire après 5 manches.
Sam Welsch , 6e au scratch, est le premier junior et tout simplement le premier pilote non-Elite de la course.
Cyclocrossman talentueux, Jan Denuwelaere s’essaie depuis cette saison à l’enduro et même à la descente. Avec succès ! 3e du championnat de Belgique d’Enduro en mai, il était à nouveau bien parti pour signer une perf’ et un beau top 5 à Hamoir ce week-end, mais un gros souci dans la SP5 (159e) lui a fait perdre de nombreuses secondes. Il échoue à la 17e place.
Justin Legros , affichant la plaque numéro 2 en tant que dauphin de Bertrand Gilles au classement général, était le premier à s’élancer sur les spéciales. Et ça ne s’est pas très bien passé pour le jeune pilote, qui a surtout perdu beaucoup de temps dans la terrible SP3 (80e). Il termine finalement 36e mais conserve malgré tout sa 2e place au général.
Revenons sur cette SP3 qui aura beaucoup fait parler d’elle ! Trois côtes très violentes en première moitié de spéciale, avant de plonger dans une trace sinueuse et pentue.
Plus de souffle, les jambes en feu, manque de lucidité… Résultat : elle a fait des dégâts…
Beaucoup de dégâts !
Patric Maes, organisateur de la manche et par ailleurs papa de l’illustre Martin Maes, était là pour rafistoler en direct le balisage sans doute un peu léger et maladroit dans cette spéciale 3…
Notre pilote et testeur Vojo Nicolas Casteels termine 9e et domine toujours le classement général Master 1, mais sur cette manche il a trouvé plus fort que lui en la personne de Ben Pauwels , 7e au scratch.
Belle performance du Cadet Jonas Debois qui prend la 8e place au scratch.
Thomas Hubert était un peu en deça de son niveau à Hamoir et prend la 15e place, mais il garde sa belle 3e position au classement général, où il est par ailleurs 1er junior !
Du côté des dames, Caroline Soussigne , soeur de Julien, remporte la victoire et signe une belle 90e place au scratch.
La Néerlandaise Iris Boss (135e) et la Française Angélique Esteban (137e, photo) complètent le podium féminin.
Les aînés donnent encore du fil à retordre aux plus jeunes, puisqu’en Master 2 c’est Bobaf Compère qui s’impose et prend la 18e place au classement scratch…
… tandis que Frédéric Van De Weerdt l’emporte chez les Master 3 grâce à sa 22e place !
Rendez-vous le samedi 10 septembre à Bouillon pour la manche finale de la Belgian Enduro Cup qui aura lieu dans le cadre du Grand Raid Godefroy. Une course qui s’annonce très disputée et passionnante ! Résultats Scratch Hamoir [gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/08/13881.pdf » height= »600px »]
Classement général après Hamoir [gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/08/BEC-general-5.pdf » height= »600px »]