Belgian Enduro Cup #3 : Johnny Magis l’emporte sous les flocons

Par Christophe Bortels -

Belgian Enduro Cup #3 : Johnny Magis l’emporte sous les flocons

Après le Mont de l’Enclus début mars et Chaudfontaine deux semaines plus tard, c’est à Rendeux que les enduristes s’étaient donné rendez-vous ce week-end pour la troisième manche de la toute première saison de la Belgian Enduro Cup. Au programme, près de 40km pour 1000m de D+, et surtout 6 superbes spéciales concoctées par l’équipe de Laurent Georges, figure emblématique de la descente et de l’enduro belge. Certaines étaient bien pentues, d’autres plus physiques, mais les pilotes ont aussi eu droit à de l’aérien et du flow. Sans oublier l’ingrédient spécial : la boue, puisque la journée a été marquée par des conditions climatiques très difficiles et changeantes, comme pourrez le voir dans ce portfolio. Retour en images sur cette manche de la BEC qui aura marqué les esprits !

BEC-rendeux-2016-johnny-magisPremière participation à une manche de la Belgian Enduro Cup pour Johnny Magis, et première victoire ! Habitué des Enduro World Series, le pilote belge a remporté les SP1 et SP2  et est le seul à être passé sous la barres des 13 minutes de temps cumulé après les 6 spéciales.

BEC-rendeux-2016-julien-soussigneAvec sa 2e place ce week-end, à moins de 5 secondes de Johnny Magis, Julien Soussigne conserve logiquement la tête du classement général de la BEC, position qu’il occupe depuis la première manche ! Le numéro 1 a pris le scratch dans les 3e et 4e spéciales du jour.

BEC-rendeux-2016-olivier-bruwiereOlivier Bruwiere, 3e, complète le podium.

BEC-rendeux-2016-nicolas-danielsNicolas Daniels dans l’étonnant (et humide) final de la très physique SP2. Le co-équipier de Julien Soussigne s’adjuge la 4e place à Rendeux.

BEC-rendeux-2016-bertrand-gillesVainqueur de la manche précédente à Chaudfontaine, Bertrand Gilles a cette fois dû se contenter de la 5e place après une chute dans la SP1 qui lui a coûté de précieuses secondes. L’ancien champion de belgique de descente a terminé l’épreuve en force en signant le scratch dans les deux dernières spéciales.

BEC-rendeux-2016-podium-menLe top 5 scratch, qui constitue aussi le top 5 Elite : Nicolas Daniels (4e), Julien Soussigne (2e), Johnny Magis (1er), Olivier Bruwiere (3e) et Bertrand Gilles (5e).

BEC-rendeux-2016-brice-eglemRien de tel qu’une bonne cuvette bien humide et un petit coup de cul pour terminer une spéciale ! Ce passage a même été emprunté deux fois par les pilotes puisque la SP6 était une version légèrement remaniée de la SP3.

BEC-rendeux-2016-thomas-hubertTrès belle 6e place au scratch pour Thomas Hubert, qui s’impose logiquement chez les Juniors.

BEC-rendeux-2016-robin-lechevallier9e au scratch, le Français Robin Lechevallier goûte ici aux joies du climat belge en liaison…

BEC-rendeux-2016-soleilOui, cette photo a été prise le même jour que la précédente. Quand on vous dit que les conditions climatiques étaient changeantes ce dimanche !

BEC-rendeux-2016-kristien-nelenChez les dames, Kristien Nelen a remporté les trois premières spéciales, mais une deuxième moitié de course moins percutante va la faire reculer à la deuxième place du classement final…

BEC-rendeux-2016-podium-womenClassement dames finalement remporté par la jeune Française Estelle Charles ! La Néerlandaise Myrte Verstappe, absente à la remise des prix, complète le top 3 féminin.

BEC-rendeux-2016-pierre-vandenbulckeDu côté des Cadets, c’est Pierre Vandenbulcke qui s’impose, signant par la même occasion une très honorable 30e place au scratch. Ses dauphins dans la catégorie, Gilles Franck et Tom Cheniaux, prennent respectivement les 36e et 37e position au classement final.

BEC-rendeux-2016-LBLLe hasard mène parfois à des rencontres improbables : certains pilotes ont pu faire une petite pause pendant leur liaison entre les SP2 et SP3 pour profiter du passage des coureurs de Liège-Bastogne-Liège, dont le parcours a dû être modifié en dernière minute suite à des chutes de neige.

BEC-rendeux-2016-podium-master-1Notre testeur Vojo Nicolas Casteels, 11e au scratch, monte sur la plus haute marche du podium en Master 1, suivi de Jef Janssens (à gauche) et Roel Verpoorten (à droite).

BEC-rendeux-2016-kris-hertsens1ère place chez les Master 2 et 24e temps scratch pour Kris Hertsens, juste devant Xavier Bodeux, 25e et 2e Master 2.

BEC-rendeux-2016-bobaf-compereBobaf Compère complète le podium Master 2. Dans 3 semaines, c’est en tant qu’organisateur qu’il oeuvrera à l’occasion du célèbre Enduro de l’Amblève, 4e manche de la Belgian Enduro Cup !

On terminera en signalant la victoire de Frédéric Van de Weerdt en Master 3.


Résultats complets BEC #3 – Rendeux

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/13086.pdf » height= »600px »]

ParChristophe Bortels