Belgian Enduro Cup 2023 : 5 manches au programme !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Belgian Enduro Cup 2023 : 5 manches au programme !

Après une reprise avec seulement 4 manches en 2022 pour consolider les bases, la Belgian Enduro Cup 2023 revient avec un calendrier plus solide de 5 manches, dont deux nouvelles épreuves qui font leur apparition. A vos agendas, voici tout ce qu’il faut savoir sur les courses enduro belges de référence, fièrement soutenues par Vojo et Alpinestars :

Le coup d’envoi sera donné le 23 avril avec l’enduro de Chaudfontaine. De retour au calendrier en 2022, il change de date pour 2023. Connu pour ses spéciales courtes et raides qui restent praticables même quand il fait très humide, cet enduro sera idéal pour ouvrir la saison !

Vient ensuite un grand classique, avec l’enduro de l’Amblève, qui a fêté sa 10e édition l’an dernier. Il revient avec une surprise pour 2023, à savoir un format inédit sur deux jours, les 13 et 14 mai. Préparez-vous à avaler du dénivelé et à découvrir des spéciales inédites en plus de celles du trail center ouvert toute l’année.

Grosse nouveauté pour la 3e manche : après avoir travaillé d’arrache-pied à l’ouverture du trail center d’Anthisnes/Esneux, l’asbl Endur’Ourthe a eu envie de passer à la vitesse supérieure en organisant un enduro dans le cadre de la BEC. Il se déroulera le 1er juillet.

La 4e manche aura lieu après l’été, le 9 septembre avec la référence de Bouillon, qui fera également office de championnat de Belgique d’enduro en 2023. Par contre, Bouillon ne clôturera plus la saison comme c’était devenu la tradition.

La dernière manche aura en effet lieu à Amay le 8 octobre, avec Patric Maes aux commandes, sur un site actuellement en cours de réaménagement et d’officialisation en vue d’en faire un nouveau trail center !

Comme vous le voyez, le calendrier est fourni et les différents sites d’accueil de ces manches de la BEC sont également des trail centers, c’est-à-dire des endroits où vous pouvez aller rouler toute l’année de manière tout à fait légale sur des pistes balisées. En vous inscrivant à une, plusieurs, voire toutes les manches de la BEC, non seulement vous avez une occasion unique de vous mesurer au chrono, d’y rouler avec 300 autres passionnés, de découvrir quelques variantes surprises et spéciales inédites réservées au jour de la course, mais aussi et surtout vous soutenez des associations constituées de bénévoles qui bossent dur toute l’année et qui vont parfois de leur poche pour vous proposer des tracés officiels de qualité.

Alors, n’hésitez plus, notez ces dates en lettres d’or dans votre agenda et soyez au taquet pour vous inscrire dès que les liens seront communiqués sur la page Facebook de la BEC et sur le site https://www.belgianendurocup.com/.

ParOlivier Béart