Belgian Enduro Cup 2019 : l'année des changements

Sport
19 février 2019 — Christophe Bortels

Alors que les inscriptions pour la première manche de la série seront ouvertes ce mardi soir, la Belgian Enduro Cup annonce et confirme plusieurs nouveautés pour cette saison 2019. On les passe en revue :

On vous l’annonçait fin octobre au moment de dévoiler le calendrier de la BEC 2019 (qui pour rappel ne comptera que 4 manches) : cette saison sera celle des nouveautés et du changement à plusieurs niveaux pour la coupe de Belgique d’enduro. Outre l’apparition d’une nouvelle étape à Banneux et le remplacement de Scott par Mondraker comme sponsor principal de la série, on retiendra surtout le lancement d’une E-Duro Cup qui verra les e-bikes s’affronter pour un classement à part  mais sur les mêmes spéciales que les “musculaires” avec, en prime sur certaines épreuves du calendrier, une spéciale spécifique e-bike. Des contrôles techniques seront mis en place avant et après la course pour éviter tout dopage mécanique.

Autre changement appréciable, c’est la disparition du briefing “en vrai” entre le retrait des plaques et le départ. Les instructions et consignes de sécurité seront dorénavant communiquées par voie électronique, ce qui permettra d’étendre la période de retrait des plaques et d’éviter à ceux qui se trouvent loin dans la liste de départ une attente interminable avant leur départ effectif vers la première spéciale.

Parmi les autres nouveautés, on notera une signalisation revue des “chicken way” en spéciale pour en accroître la visibilité, un tableau des points étendu afin que tous ceux qui terminent prennent au moins un point et la mise en place d’une prime de fidélité de 40 points pour les pilotes participant au 4 manches de la saison. Enfin, 2019 verra l’apparition d’endurandos labellisées BEC dont la première aura lieu le 31 mars à Remouchamps, sur les terres de l’enduro de l’Amblève, et la deuxième le 28 avril à Daverdisse en même temps que la manche d’ouverture de la saison. Il faudra donc choisir entre chrono et endurando ce jour-là !

Pour terminer, un petit mot sur Bouillon qui comme d’habitude clôturera la saison en beauté dans le cadre du Grand Raid Godefroy début septembre. Ce sera une année particulièrement riche pour les organisateurs puisque, en plus de faire office de championnat de Belgique d’enduro, leur épreuve comptera aussi comme EWS Qualifier (permettant de récolter des points pour rouler en EWS). Conséquences directes : un parcours un peu plus corsé avec une spéciale supplémentaire (7 contre 6 habituellement) et donc davantage de D+, mais surtout la mise en place d’entraînements la veille de la course, imposés par le règlement EWS !

Calendrier Belgian Enduro Cup 2019

• 28 avril 2019 : Daverdisse
• 4 mai 2019 : Remouchamps
• 1er juin 2019 : Banneux
• 7 septembre : Bouillon

Site web officiel : www.endurocup.be