Belgian Enduro Cup 2017 : le plein de nouveautés

12 janvier 2017 — Christophe Bortels

Quelques semaines après avoir dévoilé leur calendrier 2017, les organisateurs de la Belgian Enduro Cup tenaient ce mercredi soir une conférence de presse pour revenir plus en détails sur cette deuxième saison de la BEC. Manche surprise, championnat de Belgique, règlement remanié : voici tout ce qu’il faut savoir sur ce millésime 2017 !

preview-Belgian-enduro-cup-2017-bikepark-eau-dheureC’est dans le très beau cadre du nouveau et sympathique Bikepark des Lacs de l’Eau d’Heure qu’avaient été conviés journalistes, pilotes et partenaires, pour une présentation riche en informations. Aux commandes de la BEC pour cette deuxième saison, on retrouve toujours Greg Masson qui, fin 2015, avait réussi à fédérer plusieurs organisateurs autour d’un projet commun, avant d’enfin lancer en 2016 une véritable coupe de Belgique d’enduro. Une première saison qui avait été une franche réussite !

preview-Belgian-enduro-cup-2017-speechGreg est revenu ce mercredi soir en détails sur chacune des épreuves qui composeront le calendrier de la Belgian Enduro Cup 2017. Et comme en 2016, c’est le Mont de l’Enclus qui lancera les hostilités, le 4 mars. Originale avec une partie de jour et une autre de nuit, la course n’avait pas fait l’unanimité auprès des pilotes l’an dernier (sauf pour l’ambiance !), mais on nous promet une formule revue et une épreuve moins physique et plus technique. Par contre, comme en 2016, les dernières spéciales se disputeront toujours de nuit !

preview-Belgian-enduro-cup-2017-bobaf-compere-embleveAprès une longue pause de 2 mois, la BEC sera de retour le 6 mai pour le gros morceau de la saison : l’Enduro de l’Amblève, rebaptisé Amblève Légende Enduro. Les changements ne se limitent pas au nom, puisque l’enduro s’accompagnera d’une rando et d’un marathon qui auront lieu le lendemain de l’enduro, ce dernier se déroulant donc le samedi et non plus le dimanche. Pour les costauds, un combiné enduro + marathon sera au programme… On nous annonce également un départ délocalisé (fini le QG au centre sportif de Remouchamps, place à celui d’Aywaille). Mais la grosse information, c’est que cet Enduro de l’Amblève, véritable référence en Belgique, se voit enfin récompensé et fera office de Championnat de Belgique de la discipline ! Une belle récompense pour Bobaf (sur la photo ci-dessus) et ses camarades. On espère bien entendu y voir Martin Maes défendre son titre national décroché à Houffalize en 2016…

Enduro_Amblève_2015_Copyright_Y_Delhalle_VojoMag-19 spéciales : voilà ce qui attendra les pilotes le 28 mai pour l’Enduro de la Lesse qui se déroulera à Daverdisse. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le calendrier de la BEC, lancée à l’initiative de Grégory Burtomboy. On nous a soufflé qu’une spéciale particulièrement longue et physique pourrait se glisser parmi les 9 spéciales de la course… Voilà qui promet une course intéressante dans une région magnifique !

Enduro_Hamoir_BEC_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-54Nouvelle longue pause de près de 3 mois, et nous voilà le 19 août pour l’Enduro d’Hamoir. Déjà organisée par Patric Maes en 2016, cette manche n’avait – à l’instar de Mont de l’Enclus – pas vraiment fait l’unanimité auprès des pilotes. Mais les remarques ont été entendues et on nous annonce ici aussi un parcours largement remanié avec la moitié des traces revues ! Attention, il s’agit là aussi d’un samedi.

preview-Belgian-enduro-cup-2017-lio-van-eldom-malmedyAlors que c’est un calendrier de “seulement” 5 courses qui avait été annoncé il y a quelques semaines, contre 6 en 2016, nous avons eu droit à une belle annonce ce mercredi : l’ajout d’une 6e manche ! Et pas des moindres, puisqu’elle prendra place à Malmedy, et s’intitulera l’Enduro des Hautes Fagnes. Une région incroyable au potentiel énorme, où l’on pourra aussi sans doute compter sur les facilités offertes par le Bikepark de la Ferme Libert. Quand en plus on sait que ce sont entre autres Lionel Van Eldom (en photo ci-dessus) et André Verkenne de Gravity Bike Development qui seront à la manoeuvre, on ne peut que se réjouir et être impatient ! Malmedy vient indubitablement compenser l’absence cette année de deux belles épreuves qui figuraient au calendrier 2016 : Chaudfontaine et Rendeux qui, on l’espère, seront de retour en 2018.

GRG_2016-528Et enfin, que serait la Belgian Enduro Cup sans sa finale à Bouillon dans le cadre du Grand Raid Godefroy. Plébiscitée l’année dernière, l’épreuve est bien entendu de retour pour une 3e édition – toujours le samedi, avant le GRG le dimanche – et proposera à nouveau 6 spéciales et de belles traces techniques. De plus, cette course fera à nouveau office de championnat FCWB. A vos agendas, ce sera le samedi 9 septembre !

preview-Belgian-enduro-cup-2017-maillotAu-delà des nouvelles manches de cette Belgian Enduro Cup 2017 et de certaines autres remaniées, c’est au niveau du règlement en partie revu qu’on trouve plusieurs nouveautés intéressantes. En voici quelques-unes :

  • Le leader du classement général sera désormais identifié par un maillot et une plaque spécifiques.
  • La liste de départ pour chaque manche sera basée sur le classement général en cours pour les 40 premiers, la plaque n°1 étant quand à elle systématiquement réservée au champion de Belgique en titre.
  • Les cadres, fourches et roues seront stickés avant chaque épreuve, de grosses pénalités de temps seront infligées en cas de casse nécessitant un remplacement en cours de journée. Toute assistance technique sera interdite en course, mais l’entraide entre concurrents sera autorisée (et même encouragée).
  • Le tableau d’attribution des points pour le scratch de chaque épreuve a été revu. L’écart de points est à présent plus important entre les premiers (50pts entre le 1er et le 2e et 30pts entre le 2e et le 3e, contre 20 points d’écart entre chaque auparavant, soit 500-450-420 contre 500-480-460, etc) et ce seront désormais les 200 premiers classés qui récoltent des points, contre 150 lors de la saison précédente.
  • 600€ de prise money seront offerts en fin de saison.
  • Par ailleurs, de jolis lots comme un séjour à Madère ou une paire de freins seront mis en jeu et offerts par les partenaires de la BEC à deux pilotes ayant participé à toutes les manches de la saison.

preview-Belgian-enduro-cup-2017-chimayLa soirée de présentation s’est clôturée par une dégustation de fromage et bières de Chimay, l’un des partenaires de la Belgian Enduro Cup 2017, dont Vojo est également fier de faire à nouveau partie de l’aventure ! Comme en 2016, vous pourrez donc découvrir sur votre site préféré des présentations en avant-première et bien entendu les comptes-rendus des courses.

preview-Belgian-enduro-cup-2017-orga


Calendrier 2017

  • 04/03 : Mont de l’Enclus
  • 06/05 : Amblève
  • 28/05 : Daverdisse
  • 19/08 : Hamoir
  • 03/09 : Malmedy
  • 09/09 : Bouillon

Site web de la Belgian Enduro Cup : www.endurocup.be