Belgian Enduro Cup #2 : Bertrand Gilles en mode DH

21 mars 2016 — Olivier Béart

Pour sa deuxième manche, la Belgian Enduro Cup a fait étape à Chaudfontaine pour un enduro aux spéciales courtes mais très raides et techniques sur les pentes bien connues des vallées de la Vesdre (surtout) et de l’Ourthe (un peu), le tout concocté par un des meilleurs enduristes belges qui, pour le coup, était passé de l’autre côté de la barrière en invitant quelque 250 bikers à découvrir ses terres. Récit d’un nouveau carton plein pour la Belgian Enduro Cup, remportée par un grand Betrand Gilles qui s’est opportunément souvenu de son riche passé de descendeur !

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-21Après une première manche disputée en semi-nocturne au Mont de l’Enclus, la Belgian Enduro Cup a fait étape sur un spot belge mythique : Chaudfontaine. Connue pour sa piste de DH et ses pentes raides, la petite ville thermale s’est mise à l’heure de l’enduro ce week-end, sous la houlette de Nicolas Casteels (aidé bien entendu par une belle bande de bénévoles, notamment de l’Enduro de l’Amblève, du club Cyclone Bikers et de Gravity Bike Dévelopment) qui avait concocté un parcours mélangeant des traces inédites et d’autres plus connues mais pimentées de petites exclusivités.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-6Au menu du jour, 7 spéciales assez courtes (entre 1 et 2 minutes), mais avec beaucoup de pente et de l’engagement sur des traces tantôt rocailleuses, naturelles et un peu plus freeride…

4-Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-1… d’autres plus typées DH sur des pistes aménagées du côté du fort de Chaudfontaine…

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-1-4… ou encore des passages inédits dans des zones bien barrées comme ce pierrier dans la SP1 qui a occasionné pas mal de cabrioles !

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-10Le tout pimenté de liaisons elles aussi bien raides, même si partiellement sur asphalte.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-2-2Et, à en juger par les coups de sonde que nous avons eu l’occasion de réaliser, ce cocktail a fait l’unanimité comme le balisage et le reste de l’organisation… sauf peut-être pour l’attente du fameux boulet-frites promis à l’arrivée mais un peu plus complexe que prévu à préparer pour 250 personnes !

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-14Côté course, après sa 5e place au Mont de l’Enclus sur des pistes physiques qui lui convenaient moins, Bertrand Gilles a fait parler ses talents de descendeur (il fut plusieurs fois champion de Belgique de la spécialité).

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-30Scratch dans toutes les spéciales sauf la dernière (2e) et la 4e où il a crevé, le pilote DeVinci était heureux mais un brin surpris de cette victoire à l’arrivée : “Dans plusieurs spéciales, je savais que j’étais rapide et fluide. Mais dans la 4e, j’ai cru que j’allais tout perdre quand j’ai senti mon pneu arrière se dégonfler. Heureusement, il n’a pas perdu tout son air et j’ai pu limiter la casse.”

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-11Il l’emporte avec 8 secondes d’avance sur Olivier Bruwiere qui signe un beau retour à l’enduro : “J’ai mis un peu de temps à me remettre dans le bain. Je n’avais plus mis de casque intégral et de masque depuis un moment. Sans entendre le vent dans mes oreilles ni le sentir dans mon visage, j’avais l’impression de ne pas avancer. Mais en fait, on dirait que ce n’était pas trop mal. C’est en tout cas de bon augure avant le début des manches du Cannondale Enduro Tour en France, ainsi que des futurs enduros belges.”

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-1Julien Soussigne, vainqueur de la première manche, a très bien géré sur un tracé qui lui convenait moins a priori : “Je suis un crosseur à la base. Même si j’adore tout ce qui est technique et que je commence à avoir un peu d’expérience en enduro, je me demandais où j’allais me situer ici. Et faire un podium, c’est vraiment une belle surprise.” 

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-26Cerise sur le gâteau, il garde la première place au général provisoire de la série.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-31Le Français Robin Lechevallier décroche la médaille en chocolat (4e)…

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-25… devant Nicolas Daniels qui, lui aussi, a bien géré un parcours descendant qui était censé un peu moins bien lui convenir.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-13Le jeune Justin Legros, tout juste 20ans, signe une belle 6e place.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-23Il termine juste devant le premier Master 1, Samuel Peters, tout surpris par sa victoire et qu’on a un peu attendu pour les podiums puisque, ne pensant pas avoir gagné, ce membre de l’asbl Gravity Bike Development était parti donner un coup de main aux bénévoles pour le débalisage !

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-20Bastien Renard, 2e au Mont de l’Enclus, remporte cette fois le classement Junior et termine 11e au général pour le team Kross Xtreme Gravity.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-28A la 13e place, Bobaf Compère du team Viper décroche la 1e place en Master 2.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-19Et son coéquipier Joël Renard gagne en Master 3 pour ce qui était seulement sa 2e course d’enduro, qu’il pratique habituellement uniquement pour le plaisir sur les terres de l’enduro de l’Amblève dont il a longtemps été un des traceurs aux côtés de Bobaf Compère.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-32En cadets, c’est Gilles Franck qui s’impose pour la deuxième fois consécutive en deux manches.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-33Chez les Dames, même si elle disait elle-même ne pas avoir bien roulé, Alex Marchal s’impose largement : “J’aurais préféré être 2e et avoir pris plus de plaisir, car je ne sais pas ce que j’avais aujourd’hui. J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme, j’étais toujours sur les freins… et sur un terrain comme ici ce n’est jamais bon. Il y a encore du boulot d’ici à l’Epic Enduro, mon prochain objectif.”

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-7Elle devance son amie Caroline Soussigne, la soeur de Julien, qu’on était habituée à voir sur les épreuves pour jeunes et de XC, qui signait son grand retour à la compétition après plusieurs années d’arrêt.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-1-5

2-Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-1

3-Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-1Et voici les podiums de catégories : Cadets, Dames, Juniors puis Master 1, 2 et 3.

Belgian_Enduro_Cup_Chaudfontaine_2016_Copyright_OBeart_Vojomag-17Rendez-vous maintenant dans un mois, le 24 avril, pour le “Papa’s Trails” de Rendeux concocté par l’enduriste et descendeur Laurent Georges, ainsi que son club les Red Bikers !

Belgian Enduro Cup #2 : le classement

Plus d’infos et résultats détaillés : www.endurocup.be