BEC # 5 | Bouillon : Julien Soussigne, la confirmation

Sport
11 septembre 2018 — Christophe Bortels

La Belgian Enduro Cup 2018 s’est terminée en beauté à Bouillon ce samedi 8 septembre dans le cadre du Grand Raid Godefroy. Météo parfaite, parcours au top, organisation 5 étoiles et, à l’arrivée, un Julien Soussigne enfin victorieux cette saison et qui décroche son 3e classement général BEC d’affilée !

Suite au changement de date de la manche de Daverdisse, qui devait initialement clôturer la saison, c’est donc à nouveau à Bouillon que se disputait samedi dernier la grande finale de la Belgian Enduro Cup. Un véritable succès populaire puisqu’on comptait plus de 300 pilotes inscrits et finalement 291 partants !

Et le parcours n’aura une fois de plus pas déçu avec des classiques comme les Croisettes ou la terrible (dans tous les sens du terme) Dalle à Toff, la BBQ ou encore la DH, jadis théâtre d’une manche de la coupe de Belgique de descente. La petite nouvelle, L’épine, une spéciale hyper variée, aura quant à elle fait l’unanimité. Pour ne rien gâcher, le grip était exceptionnel… enfin, pas pour tout le monde visiblement !

La pression était sur les épaules de Julien Soussigne au départ de la course. Talonné par Olivier Bruwiere au classement général de la BEC, il était aussi en quête d’une première victoire cette saison…

Hélas, après un 3e temps dans la SP1, Olivier Bruwiere va casser sa chaîne et préférera renoncer à la suite de la course pour se concentrer sur la manche du Cannondale Enduro Tour du lendemain.

Julien Soussigne va en profiter pour rafler 3 des 6 scratch, enfin décrocher une première victoire cette saison et s’assurer le général de la Belgian Enduro Cup pour la 3e fois d’affilée !

Mais Bart De Vocht, victorieux à Daverdisse il y a quelques semaines, lui aura mené la vie dure et termine à 4 secondes de la gagne.

Gilles Franck, auteur du scratch sur la SP1, prend une superbe 3e place et l’emporte logiquement chez les Juniors.

4e de l’épreuve, Nicolas Daniels décroche quant à lui la 2e place au classement général final.

C’est Kenny Verstrepen qui complète le top 5.

Le podium scratch : Nicolas Daniels (4e), Bart De Vocht (2e), Julien Soussigne (1er), Gilles Franck (3e) et Kenny Verstrepen (5e).

On retiendra aussi la grosse perf’ du trialiste Kenny Belaey qui prend la 7e place et s’impose chez les Master 1 ! Nicolas Casteels remporte quant à lui le général final de la catégorie.

Jacques Evrard remporte une fois de plus la course Cadets grâce à sa 12e place ce week-end.

Du côté des Master 2, c’est Herman Hylkema qui s’est montré le plus rapide.

Victoire de Patric Maes dans la catégorie ebikes à Bouillon ce samedi (25e), mais aussi au classement général final.

Comme le fiston Jacques, le papa, Bruno Evrard, remporte sa catégorie (Master 3) et s’impose au général.

Chez les filles, c’est l’incontournable Alex Marchal qui décroche la victoire grâce à une belle 88e place au scratch.

Camille Maes, 2e de la course, remporte quant à elle le classement général féminin.

La Belgian Enduro Cup 2018 est donc terminée ! La saison belge d’enduro se clôturera quant à elle officiellement le 4 novembre avec le désormais traditionnel Halloweenduro du Bois des Rêves à Ottignies.

Résultats BEC Bouillon 2018 :

Download (PDF, Inconnu)

Classement général final 2018 :

Download (PDF, Inconnu)