BEC #1 - Rendeux : la leçon de Ludovic Oget

Sport
9 avril 2018 — Christophe Bortels

Absent du calendrier 2017, l’enduro de Rendeux faisait ce dimanche son grand retour dans la Belgian Enduro Cup et avait la lourde tâche d’ouvrir la saison de la BEC 2018. Pari réussi pour cette édition dominée de bout en bout par un Ludovic Oget qui n’a laissé aucune chance aux pilotes belges !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les pilotes avaient hâte que la saison reprenne, mais aussi de retrouver les belles traces de Rendeux ! La course affichait d’ailleurs complet avec plus de 350 inscrits. Ils étaient finalement pratiquement 320 à s’élancer pour cette première manche de la Belgian Enduro Cup, millésime 2018.

Pour ne rien gâcher, alors que la précédente édition s’était déroulée dans le froid, le vent et sous la pluie voire même la neige par moments, il faisait particulièrement chaud et ensoleillé ce week-end…

Le terrain n’en restait pas moins délicat à apprivoiser. Traces fraîches, dévers à foison et sol fuyant en ont poussé plus d’un à la faute !

Au programme de la course : 6 spéciales, 36km et un bon 1000m de D+, avec notamment la longue et très physique spéciale 2 qui se terminait par un passage insolite et rafraichissant dans ce petit tunnel.

Ludovic Oget avait remporté la manche finale de la BEC 2017 à Bouillon en septembre, il a remis ça sur la manche d’ouverture 2018. Victoire indiscutable avec le scratch sur les 6 spéciales et une avance finale de 40 secondes. Excusez du peu !

Blessé au genou droit, Julien Soussigne partait avec un net désavantage. Mais le double vainqueur sortant du classement général de la BEC a prouvé qu’il a de la ressource en prenant la 2e place, grappillant de précieux points pour le général.

Son co-équipier et ami Nicolas Daniels complète le top 3.

Vainqueur de la course à Rendeux il y a deux ans, Johnny Magis doit cette fois se contenter de la 4e place.

Très belle 5e place au scratch pour Gilles Franck qui s’impose logiquement chez les juniors, devant Jonas Debois, 15e, et Pierre Vandenbulcke, 16e.

Le top 5, de gauche à droite : Johnny Magis (4e), Julien Soussigne (2e), Ludovic Oget (1er), Nicolas Daniels (3e) et Gilles Franck (5e).

Du côté des Master 1, c’est notre pilote Vojo Nicolas Casteels, 7e au scratch, qui monte sur la plus haute marche du podium après avoir devancé Daniel Prijkel, 11e, et Jean-François Krier, 12e.

Bobaf Compère, 21e, remporte quant à lui la victoire en Master 2. Xavier Bodeux et Benny Houben complètent le podium.

Les Evrard, fils et père ! A gauche, Jacques, le fiston, 1er cadet et 52e au scratch. A droite, le père, Bruno, vainqueur chez les Master 3 et 61e scratch.

Ches les Dames, on connaissait d’emblée le podium avec seulement trois concurrentes au départ. Restait à en déterminer l’ordre, et c’est logiquement Kristien Nelen qui s’impose au final, devant Fien Lammertyn et la descendeuse Roos op de Beeck.

A peine plus fournie avec seulement 4 participants, la catégorie e-bikes a été dominée par Cédric Denis, 62e au scratch, qui l’emporte devant Gerry Verhoeven (89e) et Gaëtan Caputo (179e).

Merci à Laurent Georges et à toute son équipe pour le travail accompli. Rendez-vous le samedi 5 mai prochain pour la 2e manche de la Belgian Enduro Cup, qui aura lieu à Remouchamps avec le célèbre Enduro de l’Amblève !

Résultats :

Download (PDF, Inconnu)