BEC #1 | Enduro de la Lesse : le premier enduro duo de Belgique

Par Olivier Maes -

  • Sport

BEC #1 | Enduro de la Lesse : le premier enduro duo de Belgique

En cette fin du mois d’avril, le championnat belge d’enduro VTT a repris après deux années de pause, avec l’Enduro de la Lesse qui s’est déroulé à Daverdisse. Pour cette cinquième édition, une formule entièrement nouvelle a été imaginée, qui a mis l’accent non seulement sur la course mais aussi sur la convivialité et la solidarité grâce à une formule « duo » inédite.

Plus de 250 participants commencent leur course sous un ciel menaçant, mais avec la joie de se retrouver. S’il y a bien eu quelques enduros en 2021, ceux-ci se sont déroulés de manière isolée et dans un calendrier encore largement chamboulé par la crise sanitaire. En 2022, c’est reparti avec un vrai championnat de quatre manches. Et si c’est évidemment une compétition, le fun, la convivialité et l’ambiance sont au moins aussi importants que le chrono !

C’est justement sur ces valeurs que Daverdisse a voulu miser avec une originale formule en duo. Comme son nom l’indique, le but est que les pilotes réalisent les liaisons et les spéciales en équipe de deux. Le classement était basé sur le temps du membre de l’équipe le plus lent. Une autre particularité était que les spéciales pouvaient être roulées dans n’importe quel ordre et autant de fois que souhaité dans le temps imparti sur la journée. Championnat oblige, un classement solo, basé sur les temps de chacun, a aussi été établi.

Grâce à la pluie légère de la nuit précédente et grâce à la sécheresse des dernières semaines, les pistes étaient dans un état idéal. Ni trop sec, ni trop humide.

Comme nous en avons l’habitude à Daverdisse, les spéciales commencent par une section avec une faible pente, où la différence peut se faire si on a une bonne endurance. Petit à petit les trails deviennent plus raides et engagés et la fatigue commence à jouer un rôle, ce qui peut avoir pour conséquence que, par endroit, un participant ou l’autre se retrouve dans le décor.

Au fur et à mesure, les nuages se sont dissipés et les participants ont pu profiter du beau temps printanier. Difficile de rêver mieux pour une reprise !

Les virages relevés pouvaient être abordés à grande vitesse grâce à l’excellente adhérence.

Les éléments techniques en fin de pistes ont offert un tout beau spectacle aux supporters présents en grand nombre sur plusieurs spéciales. Regroupées sur un même versant de colline, elles étaient toutes particulièrement accessibles.

Martin Maes était présent et a participé à l’une de ses premières courses d’enduro au guidon de son nouvel Orbea Rallon. Il a prouvé une fois de plus qu’il est le plus rapide en terminant premier dans toutes les spéciales, sauf dans la huitième où il a enregistré le cinquième temps. Cela lui a rapporté la première place au classement individuel.

Bart De Vocht a tenté de mener la vie dure à Martin Maes, comme il l’a déjà fait à quelques reprises sur des enduros belges, mais il termine deuxième au classement individuel. En revanche lui et son coéquipier Olivier Bruwiere ont remporté la première place au classement duo.

Après une course très disputée, dans laquelle Gilles Franck et le néerlandais Manu Warnet ont remporté 4 spéciales (tout comme l’équipe de Bart De Vocht et Olivier Bruwiere), Gilles et Manu ont échoué à la deuxième place avec une différence de seulement 3 secondes sur Bart et Olivier.

Comme les spéciales ne sont malheureusement pas accessibles en dehors de cet événement, c’est la première fois depuis 2019 que nous avons pu admirer ce lieu magnifique. Il faudra encore attendre au moins un an avant d’y remettre ses crampons, mais les enduristes belges et étrangers ont désormais plusieurs beaux trail centers officiels où rouler le reste de l’année (Spa, Remouchamps, Bouillon, etc), ce qui rend l’attente beaucoup moins difficile !

Les podiums du classement duo : à gauche le classement général avec Jonas Demuylder et Alexis Roukens en troisième place, Gilles Franck et Manu Warnet en deuxième place et Bart De Vocht et Olivier Bruwiere en première place, et à droite le classement e-bike avec Grégory Masson et Julien Bertholet en troisième place, Ronald Hubert et Patric Maes en deuxième place et enfin Tom Pölderl et Moritz Hallmanss en première place.

Les podiums des classements individuels: en haut de gauche à droite, les dames avec Puck Warnet en troisième place, Dorien Van Dyck en deuxième place et Kristien Nelen en première place, les cadets avec Elvis Dermience en troisième place, Tibo Breugelmans en deuxième place et Jules Vereycken en première place, les élites avec Manu Warnet en troisième place, Bart De Vocht en deuxième place et Martin Maes en première place. En bas, de gauche à droite : les masters 1 avec Ben Pauwels en troisième place, Jean-François Krier en deuxième place et Nicolas Casteels en première place, les masters 3 avec Gilles Desagher comme vainqueur. Les podiums des juniors et des masters 2 sont absents sur les photos suite à un problème avec le système de timing pendant la course. Entre-temps, il a été corrigé et c’est Géraud Heine qui a remporté la victoire chez les U19 et Benoit Compère chez les 45+.

Nous nous réjouissons déjà de la course la plus mythique de la Belgian Enduro Cup qui aura lieu le samedi 7 mai à Remouchamps !

Les résultats complets de l’Enduro de la Lesse 2022

Calendrier de la Belgian Enduro Cup 2022:

  • 7 mai 2022: Amblève Légende Enduro (Aywaille)
  • 10 juillet 2022: Enduro de Chaudfontaine
  • 10 septembre 2022: Grand Raid Godefroy Enduro (Bouillon)

Plus d’info sur la BEC: www.belgianendurocup.com

ParOlivier Maes