Bart Brentjens fait revivre American Eagle

Par Olivier Béart -

Bart Brentjens fait revivre American Eagle

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! En 1996, c’est au guidon d’un American Eagle que le grand Bart Brentjens a conquis le premier titre olympique de l’histoire du VTT. Aujourd’hui team manager, il a décidé de faire revivre la marque en compagnie de Henk Schipper. Nous avons assisté à la présentation du premier cadre de la marque, l’American Eagle Atlanta 2.0. Découverte.

Le premier modèle présenté est un semi-rigide carbone, mais la gamme comptera aussi un full-suspendu (plus difficile et long à développer, reconnaît Bart Brentjens), ainsi qu’un gravel bike.

Clin d’oeil historique, le hardtail s’appelle American Eagle Atlanta 2.0 en référence à la médaille d’or remportée par le Néerlandais. La couleur orange y fait également référence car c’est exactement la teinte de son vélo de l’époque, ainsi que la couleur nationale de son pays d’origine.

Bart Brentjens a conçu un vélo à son image, taillé pour le rendement sans la moindre concession. Il ne s’est pas contenté d’acheter un cadre asiatique sur catalogue, mais des moules exclusifs ont été créés.

Le cadre de l’American Eagle Atlanta 2.0 se veut très rigide dans sa partie basse, avec un boîtier de pédalier énorme (prévu pour boîtier BB30) et des bases très courtes de 425mm.

La partie haute est travaillée pour offrir un peu d’absorption des vibrations, avec des haubans aplatis et une tige de selle en 27,2mm… qui va par contre limiter le choix des tiges de selle télescopiques. Mais nous n’avons vu aucun coureur du team en utiliser alors qu’elles ont tendance à se généraliser dans d’autres équipes.

L’axe arrière est en Boost 148 et la base droite a été cintrée pour permettre le montage de grands plateaux ou d’une transmission double sans empêcher de faire un arrière court. Des pneus jusque 2.25, voire 2.3″ passent sans souci. Le cadre est annoncé à 1000g en taille S et nous avons pu peser un L à 1165g.

Au niveau de la douille de direction, Bart Brentjens a fait un choix à contre-courant en optant pour un angle de 71°, alors que les vélos de dernière génération sont plutôt autour de 68/69° pour faire face plus sereinement aux pentes très fortes qu’on rencontre sur les nouveaux circuits de XC. Mais pour la maniabilité pure sur des sentiers sans grand dénivelé (comme aux Pays-Bas), cela se défend.

Côté équipements, les gigantesques cornes de 1996 n’ont pas été reprises, ni les freins Magura HS33 sur jante. Ouf !

Le vélo du team, comme celui de Didier Bats ci-dessus, est équipé d’une fourche DT-Swiss (dorée comme pour tous les athlètes sponsorisés roulant en Coupe du Monde), de roues DT XRC ou XMC 1200, d’une transmission Sram, d’un pédalier Rotor et de freins Magura MT8… en jaune fluo comme à l’époque. Avec les pneus Maxxis Ikon 2.25, il pèse 9,35kg.

5 couleurs seront disponibles (pas d’infos sur les tailles pour le moment) et le vélo sera vendu soit directement via le site de la marque en cadre seul ou par l’intermédiaire de 25 revendeurs sélectionnés aux Pays-Bas. Le prix annoncé est de 2695€ pour le cadre seul.

Plus d’infos : www.americaneagle.online ou www.facebook.com/AmericanEagleMTB

ParOlivier Béart