Banyoles : victoire de Koretzky et quadruplé français !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Banyoles : victoire de Koretzky et quadruplé français !

La coupe catalane de Banyoles est régulièrement utilisée comme épreuve de rentrée par une belle brochette de top pilotes. Et cette édition 2018 laisse augurer de très belles choses du côté français, avec pas moins de 4 Bleus aux 4 premières places ! Seul Julien Absalon manque à l’appel…

Banyoles, en Catalogne, marque une fois encore la reprise des courses XC à l’aube d’une nouvelle saison mondiale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Français sont en forme ! très tôt, un groupe de 7 coureurs s’est détaché pour constituer le peloton de tête.

Parmi eux, Jordan Sarrou, déjà victorieux en Espagne sur la Med Epic un peu plus tôt cette saison, Hugo Drechou, visiblement revenu à son meilleur niveau après une saison un peu creuse en 2017, et le champion de France Maxime Marotte…

… mais aussi un autre « revenant » qui veut oublier au plus vite sa saison 2017 : Victor Koretzky. Lui aussi très en verve sur le Med Epic avec son coéquipier Jordan Sarrou, il montre qu’il a passé un bon hiver.

Après avoir contré quelques tentatives dans le groupe, les deux hommes en orange du team KMC-Ekoi-SR Suntour se sont envolés en duo vers la victoire, et c’est Victor Koretzky qui l’a emporté au sprint devant son pote.

Troisième, Maxime Marotte s’est défait de Hugo Drechou en vue de l’arrivée. Le premier non Français est Mathias Flückiger, 5e. Signalons aussi la très belle performance de Thomas Griot, 9e. Premier Belge, jens Schuermans est 17e, juste devant son coéquipier du team Scott-Creuse Oxygène Maxime Loret. Neïlo Perrin-Ganier est quant à lui 20e et 4e en U23.

Et Julien Absalon, qu’on aperçoit ici en arrière-plan à droite de l’image ? Comme souvent en début de saison, il a été particulièrement gêné par ses soucis d’allergies au pollen et, avec une capacité pulmonaire réduite, il n’a pu faire mieux que 26e ! Par contre, il a déjà montré par le passé qu’il ne fallait en tirer aucune conclusion pour la suite de sa saison. Pas de panique, donc.

Dames

Chez les Dames, c’est l’Allemande Elisabeth Brandau qui s’est montrée la plus rapide.

Elle devance sa compatriote Helen Grobert et la Canadienne Catharine Pendrel.

Annie Last termine à la 4e place… et on la voit ici emmener dans sa roue une certaine Julie Bresset, qui a plutôt très bien réussi son retour à la compétition !

Au final, c’est Sabrina Enaux, elle aussi déjà bien en forme, qu’on retrouve à la 5e place…

Mais Julie Bresset termine à une belle 7e place finale !

Elle devance de peu Hélène Clauzel, 8e mais surtout première en U23 et devant des filles comme Emily Batty ou Lea Davison. Lucie Urruty et Loana Lecomte complètent un podium U23 100% Français.

Signalons aussi la très belle victoire du Français Mathis Azzaro en Junior, devant le Belge Clément Horny.

ParOlivier Béart