Banyoles, Crankworx, Cochonduro : ça sent la rentrée !

14 mars 2016 — Olivier Béart

On sent que la saison est repartie ! En attendant les courses internationales, les cadors s’échauffent sur des événements de plus petite taille mais qui, à force de s’y donner tous rendez-vous, affichent des plateaux très relevés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Français et les Belges ont montré de belles choses, que ce soient Victor Koretzky et Githa Michiels en XC à Banyoles, Loïc Bruni aux Crankworx Nouvelle-Zélande ou Isabeau Courdurier au Cochonduro dans le Sud de la France. On fait le point sur le week-end :

XC de Banyoles

BanyolesLes ténors Français, Belges et Espagnols du XC s’étaient donnés rendez-vous à Banyoles ce week-end, sur la coupe de Catalogne. La ligne avait des allures de petite coupe du Monde avec Julien Absalon, José-Antonio Hermida, le team BH-Suntour de Sarrou et Koretzky, ainsi qu’une imposante délégation belge (DeVocht, Scheire, Schuermans, Van Hoovels, Luyten,…). Idem chez les Dames, avec la championne du Monde Pauline Ferrand Prevot qui effectuait son retour au vtt, Julie Bresset ou encore Githa Michiels du côté belge.

Banyoles-1Très en forme en ce début de saison, Githa Michiels décroche une première victoire de choix cette saison en devançant une suprenante Sabrina Enaux et Julie Bresset qui confirme son retour progressif au premier plan. Pauline Ferrand Prevot a encore quelques ajustements à faire : elle termine 6e, juste derrière Hélène Marcouyre. Mais nul doute qu’elle sera prête pour les échéances internationales !

Banyoles-2Chez les hommes, Victor Koretzky monte en grade ! Toujours U23, il s’impose au nez et à la barbe des Elites… et pas devant n’importe qui : il passe la ligne en solo devant Hugo Drechou qui a battu au sprint la légende José-Antonio Hermida. Julien Absalon, 4e, reconnaissait avoir manqué d’un peu d’explosivité sur la fin pour jouer la gagne, même s’il a été en première ligne toute la course. Jordan Sarrou est 5e juste devant Michiel Van Der Heijden.

Banyoles-3Bart De Vocht est 9e et premier Belge, devant Ondrej Cink. Le reste de la délégation belge suit de près avec, dans l’ordre : Jens Schuermans (11e), Ruben Scheire (12e), Didier Bats (14e) et Jeff Luyten (15e). Kevin Van Hoovels est un peu plus loin, 21e. Comme à son habitude, il met un peu de temps en début de saison avant d’être dans le coup. Le podium U23 est complété par Raphaël Gay, 13e et 2″ Espoir. Signalons aussi la victoire d’un autre Français, Clément Champoussin, chez les Juniors ; de Margot Moschetti devant Perrine Clauzel en Espoir Dames, et de Mathis Azzaro en Cadet pour compléter la moisson tricolore.

Résultats :

Photos : Copa Catalunya BTT

DH – Crankworx Rotorua

25113427004_136f02a46a_bDepuis maintenant deux ans, les plus grosses équipes se donnent rendez-vous à l’autre bout de la planète pour la première course de la saison. Là encore, le plateau est digne d’une coupe du Monde et permet d’évaluer la forme des pilotes présents. L’année dernière, Loïc Bruni avait remporté la course avant d’enchaîner sur la saison que nous connaissons. Ce week-end, c’est sous ses nouvelles couleurs qu’il a renouvelé la performance. Il devance de plus de deux secondes George Branningan, la nouvelle recrue de l’équipe française Vallnord-Commencal. Brook MacDonald complète le podium.

25116646213_113f3b03df_bCôté Français, Alexandre Fayolle est le deuxième tricolore, il termine 8ème. Guillaume Cauvin accroche la 12ème place. Fabien Cousinié est 20ème. Fabien Barel est monté pour la première fois depuis cinq ans sur un vélo de descente, il est actuellement en plein travail sur le prochain vélo Canyon. Camouflé, mais pas trop, le nouveau vélo faisait sa première sortie. Il termine 48ème.

Chez les Dames, Jill Kintner l’emporte devant Tracey Hannah et Casey Brown.

25082538233_1540f5aafd_kIl est intéressant de noter que la finale du Pumptrack a vu s’affronter deux frenchies avec Thomas Lemoine qui l’emporte sur Adrien Loron.

Enduro – Cochonduro

12829172_991870547570170_7655577673889144828_o
Photos: www.facebook.com/cochonduropics2016/

Les enduristes étaient en répétition dans le sud de la France sur un rallye amateur, le Cochonduro. Chez les hommes, les pilotes RockyMountain-Urge trustent les deux premières places. La course est remportée par Alex Cure devant Florian Nicolaï. Juste derrière eux arrive Bryan Regnier (son interview est à retrouver ici: www.vojomag.com/ride-shine-linterview-de-bryan-regnier ). Plus loin dans le classement, nous retrouvons Camille Servant, Sebastien Claquin et Thomas Lapeyrie à la 6ème place.

12819263_991984864225405_4899510140553518544_o
Photos: www.facebook.com/cochonduropics2016/

38ème au Scratch, Isabeau Courdurier est la première Dame, elle accroche la victoire devant Morgane Such.

DH – Sant Andreu De Barça

Elite_Spray2
Photo: Carmen Herrero

Les descendeurs n’ayant pas pu faire le déplacement jusqu’en Nouvelle-Zélande se sont donnés rendez-vous en Espagne où le niveau était très élevé. Danny Hart l’emporte à Sant Andreu de Barça devant Marc Beaumont et Florent Payet, le premier français. Romain Paulhan termine 9ème et Baptiste Pierron 13ème. Gaëtan Vigé, 15ème au Scratch, remporte la course des Juniors. Rudy Cabirou est 17ème et Rémi Thirion 19ème, malheureux après une chute en finale. Venu faire un pige sur une course de descente, Cédric Gracia termine 27ème, juste derrière Gaëtan Ruffin.

Nicole
Photo: Carmen Herrero

Chez les Dames, la chance n’était pas du côté de Myriam Nicole, elle chute dans le dernier virage et termine deuxième derrière Manon Carpenter et juste devant Marine Cabirou.


Superplastic Enduro Cup #1

Photo : Olivier Bontemps
Photo : Olivier Bontemps

En Belgique, Martin Maes s’est dérouillé un peu les jambes et a signé sa première victoire 2016 sur la première manche de la Superplastic Enduro Cup organisée par son papa, Patrick. Il devance Johnny Magis de plus d’une minute et Daniel Prijkel complète le podium. Chez les Dames, Alex Marchal l’emporte devant la jeune soeur de Martin, Camille Maes qui, si elle continue, pourrait bien marcher sur les traces de son frère dans quelques années !