BAMS 2018 : le calendrier des plus beaux marathons belges est là !

Sport
14 décembre 2017 — Olivier Béart

Le calendrier du Belgian Ardennes Marathon Series 2018 vient d’être dévoilé. Au menu : 7 épreuves longues distances et quelques changements ! Voici les dates à retenir et les premières informations : 
Les représentants des différentes organisations qui composent le Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS) viennent de se réunir pour figer le calendrier 2018 et la deuxième saison de ce challenge destiné aux amateurs de longues distances. En tant que fier partenaire média du BAMS, Vojo a le plaisir de vous dévoiler les dates ci-dessous.

Les grands classiques, véritables piliers du challenge, sont toujours là avec Grand Halleux, les Cimes de Waimes, l’Ardennes Trophy, le Raid des Hautes Fagnes, le Chouffe Marathon et le Grand Raid Godefroy. Vous constaterez par contre qu’une manche disparaît, puisque les organisateurs du marathon de l’Amblève (le lendemain du célèbre enduro éponyme) ont souhaité réorienter leur épreuve et se lancer dans un nouveau défi au sujet duquel nous aurons l’occasion de vous en dire plus prochainement. Une nouvelle épreuve arrive également, avec l’entrée dans le BAMS de La Rockalienne. Il est organisé par Pierre Lamborelle (à gauche) et le club local. Nous en avons profité pour poser quelques questions aux “petits nouveaux” :

L’épreuve a déjà eu lieu une première fois en 2017, et nous avons eu l’occasion de nous rendre compte de la très grande qualité de cette organisation, notamment au niveau du tracé très technique et ludique, ainsi que du fléchage. Pour 2018, la Rockalienne voit grand et change de site de départ, puisqu’il aura lieu à la célèbre Baraque de Fraiture, un des points les plus hauts de Belgique (625m). “Nous aurons 4 distances, dont 3 compteront pour le BAMS : 65, 90 et 115km. Le départ se fera en bas des pistes de ski et les coureurs devront tout remonter pour démarrer. Ce sera très beau à voir pour le public ! Il y aura aussi beaucoup de nouveaux singletracks tracés pour l’occasion sur des terrains privés et un final sur quelques portions des nouvelles pistes BMX et Enduro de la Baraque”, explique Pierre Lamborelle.

Les coureurs qui le souhaitent pourront venir passer le week-end là bas, puisque nous organiserons une pasta-party la veille et l’infrastructure à côté du départ permet de loger 80 personnes. Nous sommes en tout cas très fiers et motivés de faire partie de ce challenge, aux côtés des épreuves les plus réputées des Ardennes belges. Nous allons mettre les petits plats dans les grands pour nous en montrer digne et ravir les bikers”, ajoute-t-il encore.

Calendrier BAMS 2018

  1. La Hallonienne – Grand-Halleux : 2 avril 2018
  2. Les Cimes de Waimes – Waimes : jeudi 10 mai 2018
  3.  L’Ardennes Trophy – La Reid : lundi 21 mai 2018
  4.  La Rockalienne – Baraque Fraiture : 3 juin 2018
  5.  Le Raid des Hautes Fagnes – Malmedy : 24 juin 2018
  6.  Le Chouffe Marathon – Houffalize : 19 août 2018
  7.  Le Grand Raid Godefroy – Bouillon : 9 septembre 2018

Pour rappel, il faut s’inscrire sur chaque épreuve individuellement. Celles-ci sont d’ailleurs déjà ouvertes pour les premières manches de la saison. D’autres petits changements interviendront encore d’ici au lancement de la saison, afin de tenir compte des suggestions émises par les coureurs lors de la première édition du challenge. Une adaptation du système de points est notamment à l’étude, mais nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines.

Plus d’infos :   – La page Facebook du BAMS

Nos reportages sur la saison 2017 du BAMS : www.vojomag.com/?s=bams