Aurora Gravel Rally Series 2026 : trois nouveaux formats rallyes à Chypre, en Suisse et au Portugal

Par Olivier Béart -

  • Nature

Aurora Gravel Rally Series 2026 : trois nouveaux formats rallyes à Chypre, en Suisse et au Portugal

Vous aimez le gravel, les découvertes et l’aventure, avec un zeste de compétition ?  L’Aurora Gravel Rally Series arrive en 2026 sous forme d’une série européenne composée de trois courses de gravel de plusieurs jours à Chypre, en Suisse et au Portugal. Aperçu :

Nous enfonçons une porte ouverte en affirmant que le gravel a le vent en poupe. Au départ, il s’agissait souvent d’une pratique associée à la liberté et à l’indépendance – c’est-à-dire rouler sans règles – mais cela a fortement changé en peu de temps. Le gravel et le bikepacking allaient régulièrement de pair, et les distances de 1 000 km ou plus n’étaient pas rares lors des événements non-stop. Des événements emblématiques tels que le Rallye Turin-Nice et Badlands en sont de beaux exemples. Cette image a aussi été bouleversée ces dernières années avec l’arrivée de l’UCI Gravel World Series et même de véritables championnats du monde où de grands noms venus de tous horizons se battent pour le maillot arc-en-ciel.

Aujourd’hui, les premières courses de gravel sur plusieurs jours font leur apparition, composées de plusieurs étapes quotidiennes, comme nous le connaissons déjà depuis longtemps sur route et en VTT.

L’Aurora Gravel Rally Series s’inscrit dans cette nouvelle vague, avec l’envie d’emmener les participants à la découverte de quelques-unes des plus belles destinations d’Europe. Le siège social de l’agence événementielle derrière Aurora est situé en Suisse mais, en collaboration avec des partenaires locaux, une offre plus large a été créée, comprenant deux courses de gravel de 5 jours et une de 2 jours. Voici le calendrier pour 2026 :

  • 9-13 mars 2026: Chypre (Tochni – Pafos)
  • 5-6 septembre 2026: Suisse (Neuchâtel)
  • 12-16 octobre 2026: Portugal (Portimão)

Ceux qui connaissent un peu le latin auront déjà compris qu’Aurora signifie « lever du soleil ». Lors de toutes les épreuves, il y aura donc une étape, généralement la plus importante, qui débutera à l’aube, vers 5h30 du matin. Les autres étapes débuteront normalement entre 8h et 9h. Au niveau de la distance totale, il faudra compter entre 400 à 450 kilomètres pour les courses par étapes de 5 jours, et sur 160 à 230 kilomètres pour celle de deux jours (parcours final encore à définir).

L’idée est d’emmener les participants dans des endroits de rêve, sur des traces parfaitement adaptées au gravel, mais le concept veut aussi mêler découverte et convivialité avec une petite touche de compétitivité. Des sections chronométrées sont donc prévues chaque jour et représentent environ 2/5e de la distance totale (à l’exception du prologue à Chypre et au Portugal, qui sera entièrement couru contre la montre). La participation n’est possible qu’en solo.

Entre les étapes, l’Aurora Gravel veut proposer aux participants des services de grande qualité, y compris un hébergement de première classe (hôtels à Chypre et au Portugal, camp en Suisse), ce qui permet aux participants de se concentrer pleinement sur leur performance, sur les paysages et le défi.

Plus d’infos : https://aurora-gravel.com

Photos : Aurora Gravel Rally Series / Manu Molle

Par  Olivier Béart