Au coeur d’un événement VTT avec les bénévoles de Loudenvielle
Par Candice Tupin -

C’est une nouvelle année couronnée de succès pour Loudenvielle, qui boucle ses 4 jours de Coupe du monde avec plus de 65 000 visiteurs. Derrière toute l’organisation de cet événement se cache un réseau de bénévoles indispensable à son bon déroulement. Rencontre :
Pour accueillir autant de spectateurs et s’occuper de plus de 400 riders, une équipe de 300 bénévoles est mobilisée.
Petites mains de l’ombre, passionnés de vélo ou amateurs de spectacle grand public, ils sont nombreux à revenir chaque année prêter main forte à l’organisation. Et pour les nouveaux venus, une plateforme baptisée Vorg permet d’orienter chacun sur les différentes missions.
Celles-ci sont nombreuses : accueil du public, sécurisation des pistes, contrôle antidopage…
Il faut composer avec les disponibilités de chacun : certains bénévoles endossent le rôle de signaleurs en DH, d’autres en enduro, et on en retrouve aussi au cœur du salon, à l’accueil ou sur les espaces de restauration.
Pour l’organisation, l’objectif est de remercier toute l’équipe en créant un véritable groupe soudé. Un espace de repos leur est dédié, ils sont équipés par l’organisation, une tombola récompense certains et un événement convivial qui les rassemble est prévu après la course.
Une autre motivation indéniable pour les bénévoles : être au plus près de l’action, au contact direct des meilleurs riders et rideuses de la planète. C’est ce qui a poussé l’un d’entre eux, rencontré sur place : “C’était l’occasion d’être au cœur de ce sport que je ne connaissais pas. (…) L’ambiance est cool, on voit plein de riders connus, ça me donne envie de revenir !”
Pour d’autres, c’est une manière indirecte de soutenir leurs proches : “Je me suis retrouvée là car mon cousin faisait l’enduro sur la compétition. J’ai aussi pris l’habitude du bénévolat, j’aime me rendre utile.”
Véritables touche-à-tout, les signaleurs bénévoles aident également les caméramans au départ des pistes et contrôlent l’accueil sur la raquette d’arrivée : “On choisit les jours et les missions que l’on veut, puis on nous dispatche un peu partout.”
En effet, l’organisation se fait chaque matin avec une réunion, suivie d’un briefing sur les différentes missions : “On a toujours un briefing pour savoir ce qu’on doit faire au niveau sécurité et vers qui se tourner en cas de problème.”
Envie de faire partie de la fête ? Tous les grands événements vélo recherchent des bénévoles. Rendez-vous l’année prochaine dans les Pyrénées !
Notre portfolio DH à Loudenvielle : www.vojomag.com/world-cup-dh-2025-2-loudenvielle-hemstreet-et-goldstone-le-sacre-des-prodiges/
Notre portfolio enduro à Loudenvielle : www.vojomag.com/edr-2025-3-loudenvielle/