Anhée, le All Mountain Challenge à la sauce belge

Sport
7 mars 2018 — Christophe Bortels

Lancé par Wildtrack en France il y a quelques années, le concept de combiné enduro + poursuite XC a changé de main récemment et a été repris par une organisation belge. Conséquence directe : le All Mountain Challenge s’internationalise et, en plus de l’épreuve de Millau en avril, une manche sera disputée fin mars à Anhée, en Belgique. Voici toutes les infos !

Après avoir été composé de deux épreuves françaises – Saillans et Millau – en 2017, le All Mountain Challenge se disputera pour la première fois dans deux pays différents ! Si la manche de Millau n’est plus à présenter, Anhée, près de Dinant en Belgique, est la petite nouvelle du calendrier et ouvrira le bal du AMC 2018 les 24 et 25 mars prochains. Nous y avons accompagné Justin Legros, traceur de l’épreuve, qui lève pour nous un coin du voile sur ce qui attend les participants…

Anhée n’est probablement pas le village le plus connu de Belgique, mais Maredsous (aaah sa bière et son fromage d’abbaye) et la vallée de la Molignée sont des incontournables du paysage touristique wallon. C’est donc dans ce cadre enchanteur que se disputera le premier All Mountain Challenge à la sauce belge.

Le pays change, mais pas le concept : il s’agit toujours d’un combiné enduro + XC disputé sur un week-end. Le samedi est consacré à l’enduro dans un format classique, avec plusieurs spéciales chronométrées et des liaisons hors chrono, tandis que le dimanche verra les pilotes s’affronter lors d’une poursuite XC. Ici, pas de mass start, les concurrents partent dans un ordre dépendant des résultats de l’enduro de la veille, avec des écarts déterminés par un coefficient (qui reste à déterminer). En pratique, le pilote en tête au terme de l’enduro s’élancera en premier sur le XC, tandis que le 2e s’élancera 6 secondes plus tard s’il comptait 1,5 seconde de retard après l’enduro et que le coefficient est par exemple de 4, etc. Vous étiez 10s derrière le premier de l’enduro ? Eh bien vous partiriez 40s après lui… D’où le terme de poursuite XC. Résultat, le premier qui franchit la ligne d’arrivée est le grand vainqueur du week-end !

Le choix du matériel fera donc l’objet d’une stratégie particulière, puisqu’il n’est pas question de changer de vélo entre les deux épreuves : tout devra se faire avec la même monture, et le cadre comme la fourche et les roues seront marqués par des stickers ! Il reste donc une certaine marge de manoeuvre, au niveau des pneus par exemple, mais il sera intéressant de voir si les choix se portent vers un enduro allégé ou au contraire un XC endurisé, l’idéal restant bien entendu un trail/all-mountain passe-partout.

Et les parcours dans tout ça ? L’enduro, d’une longueur de 40km pour 1250m de dénivelé positif, comptera 6 spéciales et, comme souvent en Belgique, celles-ci seront courtes et nerveuses, d’une longueur moyenne de 800m à 1200m. Justin, notre guide du jour, trace et aménage avec amour de jolies spéciales depuis plusieurs mois déjà. Elles seront gardées secrètes jusqu’à la course, mais il a tout de même accepté de nous emmener sur quelques sections emblématiques. Roches, racines, épingles, pente… Les traces ne manquent pas de charme et cet enduro s’annonce particulièrement ludique mais aussi technique !

Le XC sera quant à lui constitué d’une boucle courte mais nerveuse de 25km pour 700m de D+, auxquels il faudra rajouter 5km de liaison pour rallier le départ du parcours. Le profil communiqué par l’organisation laisse apparaître une longue descente en tout début de boucle, mais aussi trois beaux enchaînements côte/descente en cours d’épreuve. Et pas question de parcourir une majorité de chemins larges, les petits bouts de boucle que nous avons pu découvrir sont essentiellement constitués de monotraces très agréables. La région ne manque définitivement pas de ressources à ce niveau-là…

On notera enfin que l’épreuve est également ouverte aux VTTAE, qui feront l’objet d’un classement à part. La gestion de la batterie s’annonce intéressante sur l’enduro comme sur la poursuite !

Calendrier Mondraker All Mountain Challenge 2018 :

#1 : Anhée (Belgique) – 24 & 25 mars 2018
#2 : Millau (France) – 21 & 22 avril 2018

Infos et inscriptions : http://all-mountainchallenge.com