#EB2015 : Alutech ICB 2.0, le bike communautaire

10 septembre 2015 — Olivier Béart

C’est un vélo pas comme les autres que nous avons tenu à vous présenter : un vélo mis au point par une communauté de passionnés rassemblés sur un des plus grands forums et web-magazine allemand : MTB-News. Pour chaque phase de conception, l’avis des membres a été demandé et plusieurs talents (designer, ingénieur,…) ont été mis à contribution pour arriver au vélo que vous avez sous les yeux, le ICB 2.0, produit par Alutech. Lors de l’Eurobike, nous avons eu la chance de rencontrer les coordinateurs du projet et d’échanger au sujet de cette belle aventure.

Eurobike_2015_Alutech_ICB_2.0_MTB-News_Copyright_OBeart_VojoMag-1Nous connaissons depuis longtemps le site allemand www.mtb-news.de, et nous avions déjà entendu parler de leur projet de vélo communautaire “Internet Community Bike”, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de le voir de nos propres yeux et d’en discuter de vive voix avec les responsables, dont fait partie Stefanus Stahl, qui pose ici à gauche de Thomas Paatz, le fondateur de MTB-News.  La construction du vélo “ICB 2.0” est assurée par la petite marque allemande Alutech, et la version finale a été présentée lors du dernier Eurobike. Le vélo a d’ailleurs reçu un award !

Chaque choix important a fait l’objet d’un vote et d’un sujet de discussion sur le forum

Stefanus nous explique le concept : “Il s’agit du deuxième vélo développé par notre communauté de bikers. Le premier a été produit avec Carver, et celui-ci avec Alutech. Un responsable produit de la marque et un ingénieur, Stefan Starck, ont accepté de relever le défi. Nous avons commencé la réflexion il y a un peu plus d’un an, en créant les premiers sujets de discussion sur le site (www.mtb-news.de/news/magazin/produkte/icb).

Alutech ICB2.0 - Foto Johannes Herden 16Après 16 mois de palabres, 25 sondages, 15 000 commentaires et 5 prototypes, voici le résultat : un trailbike en 27,5″, 130mm de débattement arrière et de 130 à 160mm pour l’avant. Au niveau de la géométrie, les choix des bikers se sont portés sur un vélo assez agressif, avec un angle de direction assez couché (66,5° avec fourche en 140mm), un avant assez long (435mm de reach en taille M) et des bases courtes (427,5mm).

Eurobike_2015_Alutech_ICB_2.0_MTB-News_Copyright_OBeart_VojoMag-2Stefanus Stahl poursuit : “Les bikers voulaient clairement un vélo polyvalent et surtout fiable. C’est pour cela qu’il s’agit d’un mono-pivot, combiné à une pièce d’extension qui permet d’augmenter le bras de levier et l’efficacité de la suspension. Cette pièce est aussi un bel exemple de l’apport de la communauté, puisqu’un ingénieur qui en fait partie pensait pouvoir l’améliorer, ce qu’il a fait, et c’est sa version qu’on retrouve sur la version de production”. 

Eurobike_2015_Alutech_ICB_2.0_MTB-News_Copyright_OBeart_VojoMag-12Au niveau des roulements, la fiabilité a primé aussi, avec des modèles à contact angulaire scellés et soigneusement cachés dans le cadre. Le poids annoncé est de 2850g sans amortisseur, ce qui montre aussi que le ICB 2.0 mise plus sur la solidité que sur la légèreté.

Eurobike_2015_Alutech_ICB_2.0_MTB-News_Copyright_OBeart_VojoMag-4Comme dans tout exercice participatif, certains choix ont été difficiles à faire. Mais l’équipe a plus d’un tour dans son sac pour transformer les problèmes en opportunités. C’est le cas notamment des passages de câbles et Durits. “Le sondage a donné 50% pour un passage en interne et 50% en externe, à la voix près ! Nous avons donc décidé de concevoir un système qui permet de choisir entre les deux. Il s’agit de petites pièces soudées ou vissées qui comportent un trou pour permettre un passage interne, mais aussi deux encoches pour accrocher la câblerie à l’extérieur avec de petits colliers de serrage qui peuvent aussi servir à sécuriser le câble même en cas de passage par l’intérieur des tubes”.

2-Alutech_ICB2.0_Eurobike_2015_VojoMagCette solution de passage des câbles est particulièrement intéressante et elle témoigne du soin apporté à chaque détail sur cet Alutech ICB2.0. Cela montre clairement que ce type de démarche permet de faire émerger de nouvelles idées. On remarque aussi que le trajet suivi par la câblerie est très soigné.

Eurobike_2015_Alutech_ICB_2.0_MTB-News_Copyright_OBeart_VojoMag-11Le design a évidemment aussi fait l’objet d’intenses discussions, et le ICB2.0 sera finalement proposé dans trois types de finitions : aluminium brossé “nu” (raw), anodisé/peint et la version que vous avez sous les yeux avec une peinture translucide combinée à l’alu brut vernis. Cette dernière occasionne un supplément de 200€ et, en plus du bleu montré ici, du jaune, du rouge, du gris et de l’orange seront aussi proposés par la suite.

Eurobike_2015_Alutech_ICB_2.0_MTB-News_Copyright_OBeart_VojoMag-10L’Alutech ICB 2.0 est prévu pour être vendu en cadre seul, sans amortisseur, afin de laisser le propriétaire personnaliser au maximum sa machine (même si un setting d’amortisseur recommandé est fourni avec le vélo afin de l’équiper d’un modèle adapté, qu’il soit à air ou à ressort). Son prix se veut aussi très raisonnable : 1399€ ! Les clients qui pré-commanderont leur vélo en octobre 2015 et qui verseront un acompte d’au-moins 50% recevront un amortisseur gratuit (Monarch Debon-Air, remplacé par un Fox Float X pour toute avance de plus de 70%). La livraison des premiers vélos est prévue en février 2016.

Plus d’infos : www.crowd.bike

Pour consulter nos autres articles relatifs à l’Eurobike, rendez-vous ici : www.vojomag.com/EB2015