Albstadt à l’heure des Junior World Series
Par Olivier Béart -
Absents l’an dernier, les Junior World Series sont de retour à Albstadt en marge de la Coupe du Monde des « grands ». De quoi offrir une plus large exposition médiatique aux jeunes pousses, avec parmi eux un beau peloton de Français et de Belges prêts à prendre la relève. Voici nos plus belles images en direct d’Allemagne.
Junior Dames : Clauzel trébuche, Berta s’envole
D’emblée la championne du Monde Martina Berta impose son rythme.
Jamais ses adversaires ne la reverront et elle s’impose avec près de 45 secondes d’avance à l’issue des 4 tours au programme.
Hélène Clauzel se positionne en embuscade dès le début, avec Lisa Pasteiner (finalement 4e) dans sa roue.
Malheureusement pour la pilote du team Bulls France, alors qu’elle était solidement ancrée à la 2e place, elle chute en vue de l’arrivée, ce qui la fera rétrograder en 9e position.
C’est une autre Italienne, coéquipière de Martina Berta, qui en profite : Alessia Verrando prend la 2e place.
L’Autrichienne Anna Spielmann monte sur la 3e marche du podium.
Loana Lecomte s’est aussi montrée à son avantage à Albstadt.
La bikeuse d’Annecy termine à une très belle 5e place acquise de haute lutte face à l’Allemande Léonie Daubermann.
Bien dans l’esprit vtt, toute bagarre se termine en accolade !
Sous le maillot de l’équipe nationale belge, Emeline Detilleux réalise aussi une superbe performance.
Après une course parfaitement gérée, elle décroche la 13e place.
Visiblement, son arrivée au sein du team Merida Wallonie, la sélection en équipe nationale et les entraînements concoctés par un certain Julien Soussigne (que vous voyez régulièrement en photo sur Vojo au guidon de son vélo d’enduro, puisqu’il fait partie des meilleurs pilotes belges de la discipline), ça porte ses fruits ! Et quelque chose nous dit qu’elle ne devrait pas s’arrêter là.
Enfin, signalons aussi la 22e place de Coline Clauzure
Classements
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/05/aErgebnissee13WJFinal.pdf » height= »300px » save= »0″]
Junior Hommes : Victor Lab, à quelques secondes près
Le peloton des Juniors Hommes est un des plus fournis du week-end. Le vtt a la cote chez les jeunes, merci pour lui !
Déjà en vue cette saison, l’Américain Christopher Blevins a dominé l’épreuve de bout en bout.
Le Suisse Albin Vital est resté à l’affût en 2e position… mais il a eu chaud sur la fin !
Victor Lab a failli réussir un gros coup. Bien parti, il a malheureusement été retardé dans le 2e tour, où il a reculé jusqu’en 10e position à cause d’un petit pépin mécanique. Mais, loin de se décourager, le récent 6e des championnats d’Europe a tout donné, jusqu’à recoller aux basques du Suisse ! Hélas, les efforts de sa remontée se sont fait sentir dans le dernier tour. Il termine finalement 3e, un résultat exceptionnel quand on sait qu’il est seulement dans sa 1ere année Junior. Il termine d’ailleurs 1er des gars nés en 1999.
Benjamin Le Ny a aussi réussi une grosse course. 26e en début d’épreuve, il est ensuite remonté méthodiquement jusqu’à la 5e place finale.
Axel Zingle, vainqueur de la Coupe de France à Ussel une semaine avant et 3e des derniers championnats d’Europe était aussi dans le coup.
Le 4e tour aura eu raison de ses ambitions. Fatigué, il termine 7e.
Timo Kielich était bien parti pour faire une place dans le top 10. Une grosse chute dans le 5e tour va l’emmener tout droit dans l’ambulance. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement…
Rémy Duquenne décroche la 15e place (maillot Anjos).
En tête puis ancré dans le top 5 en début d’épreuve, le champion d’Europe Thomas Bonnet a ensuite perdu pied dans la 2e moitié de l’épreuve. Il est 17e. Deux places derrière lui, on retrouve Axel Roudil Cortinat. Signalons aussi Valentin Remondet en 23e position, suivi par Victor Vidal. En tout, plus de 30 Français étaient au départ !
Dans les rangs belges, Emile Verhulst est le premier coureur noir-jaune-rouge suite à l’abandon de Kielich. Il est 25e. Parmi les autres Belges, qui étaient une petite quinzaine au départ, citons Tom Van Ingeldom (39e), Laurenz Rex (42e – en photo ci-dessus), Tom Denayer (54e), Thor Geluyckens (55e) et Bruno Van Duyse (57e).
Classements :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/05/aErgebnissee03MJFinal.pdf » height= »300px » save= »0″]
Retrouvez l’ensemble de nos reportages et suivez toutes les courses du week-end ici : #Albstadt2016