Alambike 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
Par Léo Kervran -
L’Alambike est de retour ! Depuis 3 ans, cet évènement caritatif autour du vélo organisé aux Gets par l’association les Wetzayers anime la station haut-savoyarde le temps d’un week-end, et cette fois ce sera les 7 et 8 septembre. Après A chacun son Everest en 2022 puis Les Yeux de Bich’Rett en 2023, deux nouvelles associations ont été choisies pour bénéficier des résultats de l’évènement cette année. Programme, inscriptions, voici tout ce qu’il faut savoir :
Cette année, c’est les 7 et 8 septembre, l’avant-dernier week-end d’ouverture du bikepark des Gets, qui a été choisi pour la tenue de l’Alambike. Comme d’habitude, l’animation phare de l’Alambike reste les 24 h VTT. Animation et pas épreuve, car l’ambiance reste bon enfant et surtout, il n’y a pas de classement ! Si un trophée sera remis, il n’aura qu’une valeur symbolique et distinguera avant tout l’équipe la plus fun, joyeuse et motivée à faire tourner le compteur des kilomètres.
Ouvertes aux équipes de 4 à 8 participants (à partir de 16 ans révolus, deux adultes minimum dans l’équipe) et aux individuels, les 24h VTT accueillent indifféremment les vélos classiques et les e-bikes. Les équipes peuvent même mélanger les deux ! En effet, l’objectif est avant tout collaboratif : lors de l’Alambike, on ne cherche pas à être meilleur que les autres mais à parcourir tous ensemble un maximum de kilomètres afin de récolter le plus de fonds possible pour les associations bénéficiaires de l’évènement.
En 2022, c’était A chacun son Everest (qui aide les enfants atteints d’un cancer ou de leucémie et les femmes en rémission d’un cancer du sein) qui s’était vue remettre un chèque de plus de 18 000 €. L’année dernière, l’évènement avait récolté plus de 16 000 € (3 555 tours réalisés, soit 15 374 km auxquels il faut ajouter le don supplémentaire d’un partenaire) au nom des Yeux de Bich’Rett, qui suit des petites filles atteintes du syndrome de Rett, une maladie génétique rare.
Pour 2024, et comme lors de l’édition inaugurale, ce sont deux associations qui ont été choisies : les pt’Hiboux du Léman, qui oeuvre pour l’ amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants et de leur famille aux hôpitaux du Léman, et La Cordée, qui aide les victimes des accidents en montagne. Parmi eux, Clément, que vous connaissiez peut-être sous le costume de Mario (en tandem avec son compère Luigi) si vous avez déjà participé à une édition de l’Alambike, et qui a perdu l’usage de ses membres inférieurs dans un accident cet hiver.
Au-delà du côté caritatif, l’Alambike est aussi une vraie fête du vélo et c’est ce qui a fait son succès les années précédentes ! Pour les grands, le tracé de 4,5 km pour environ 150 m de D+ reprend certains passages iconiques de la coupe du monde de XC des Gets, comme la traversée du bois en haut de parcours ou la descente dans le 4X.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec le retour de l’Alambike 3h qui avait fait son apparition au programme l’année dernière. Réservée aux 12-17 ans (4 à 6 personnes par équipe, pas d’e-bike), elle partira le samedi à 14h en même temps que les 24h mais suivra un parcours un peu plus court.
Juste avant ce départ et en guise d’échauffement, ce sera l’Alambike Kids : 15 minutes pour les 5-8 ans et 30 minutes pour les 9-12 ans, en individuel cette fois.
Enfin, pour les plus petits, deux petites courses en draisienne auront lieu le samedi et le dimanche. Surtout, de nombreuses animations rythmeront la vie du village tout au long du week-end. Les années précédentes, on avait vu des concerts le samedi soir, des démonstrations de vélos insolites et la possibilité d’en essayer certains, des manèges (à pédales évidemment), un show trial, un vélo-smoothie… Avec tout le monde uni dans un même objectif, couvrir le plus de kilomètres possible afin de récolter de l’argent pour les associations !
Les inscriptions sont ouvertes et accessibles en ligne uniquement, sur le site de l’évènement : alambike.fr. Il n’y aura pas d’inscriptions sur place donc il faudra se décider à l’avance, et si vous hésitez encore, sachez qu’une carte 12 remontées sur le bikepark est offerte à chaque équipe, entre autres avantages. L’occasion de finir (ou de commencer) le week-end de belle manière !
Plus d’informations : alambike.fr
Photos Les Wetzayers