Al Adaid Desert Challenge : du fatbike façon qatari

22 février 2017 — Olivier Béart

Ce n’est pas tous les jours que nous recevons des messages du Qatar. A vrai dire, nous connaissons très mal la façon dont notre sport est pratiqué dans ces régions. Mais visiblement, on y roule et il y a des organisateurs qui se bougent pour essayer d’attirer des bikers européens sur leur terrain de jeu. C’est le cas de l’équipe du Al Adaid Desert Challenge, une course de 40km à travers les dunes qui est dotée d’un prize money de… 50 000$ !

Né comme un petit événement organisé par les membres d’un club local en guise de challenge interne, le Al Adaid Desert Challenge en est déjà à sa 7e édition cette année et il aura lieu le 3 mars 2017. En 2016, il a accueilli 180 coureurs de 27 pays différents (dont trois belges, mais aucun français). Leur objectif est maintenant d’accueillir plus de 500 riders d’ici 2020. Et la course a obtenu cette année le statut de course UCI.

Le parcours est long de 40km et serpente dans le désert situé près des Mawater Sand Dunes, jusqu’au Khor Al Adaid à l’extrême Sud du pays. Outre la chaleur, les principaux obstacles consistent à franchir six hautes dunes. La course reste néanmoins très rapide puisqu’elle s’est gagnée en moins d’1h40 l’an dernier. Les organisateurs mettent aussi en avant les décors traversés, reconnus pas l’Unesco et inaccessibles par la route.

Côté vélo, s’il est possible de rouler avec une machine classique, les fatbikes sont fortement recommandés. Le classement comporte d’ailleurs deux catégories distinctes selon le type de monture choisi.

Cerise sur le gâteau, parce qu’on a les moyens dans cette région du globe, la course est dotée de pas moins de 50 000$ de prize money ! Si vous aimez rouler dans le sable et que vous voulez tenter votre chance pour décrocher la timbale, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février : www.aladaid.qa