Adieu, Kelly McGarry

1 février 2016 — Olivier Béart

C’est une onde de choc qui a commencé à se répandre sur la toile ce matin : Kelly McGarry, légende du freeride et pilote YT Industries, aurait été terrassé par une crise cardiaque alors qu’il roulait près de chez lui en Nouvelle-Zélande. S’il était difficile d’avoir des informations précises dans un premier temps, la rumeur s’est hélas confirmée. Damien Vergez, auteur de la série vidéo MTB Heroes, le connaissait bien pour avoir tourné un épisode de la 2e saison en sa compagnie. En guise d’hommage, il évoque quelques souvenirs avec Kelly.

Kelly_McGarry_Hommage_Copyright_Damien_Vergez_MTB_Heroes_VojoMag-5C’est notre confrère 26in qui a fait écho le premier la terrible nouvelle, apprenant par des connexions en Nouvelle-Zélande que l’homme décédé d’un incident cardiaque alors qu’il faisait du vtt et dont les médias locaux faisaient écho, n’était autre que Kelly McGarry, légende du freeride, pilote YT Industries et multiple “Rampage rider” dont on retiendra notamment l’incroyable backflip au-dessus du canyon-gap en 2013 :

Les circonstances exactes du drame n’ont pas encore été confirmées officiellement, mais il semble que Kelly McGarry soit décédé d’une crise cardiaque. Encore sous le choc, nous avons échangé quelques mots avec Damien Vergez, l’auteur de la série vidéo MTB Heroes qui le connaissait particulièrement bien et qui nous a fait parvenir également ces images souvenirs des moments passés ensemble.

A036_C084_0111M5C’est incroyable… je ne veux pas y croire. Je viens d’avoir Antoine Bizet en ligne, qui est sous le choc également, sans voix. Nous avions tourné un des épisodes de la dernière saison de MTB Heroes ensemble.”

Sans titreLors d’un Eurobike, avec Antoine​, nous discutions du Projet MTB Heroes​. Kelly et lui ​étant tous les deux chez ION, ils se connaissaient ​bien. Je voulais faire un épisode de MTB Heroes sur Antoine c’est lui qui a eu l’idée de faire cela en Nouvelle-Zélande, où il rêvait d’aller. Kelly a embrayé de suite pour jouer au guide de luxe. C’était vraiment un gars comme ça, Kelly : ouvert, il avait le coeur sur la main, il était toujours de bonne humeur, toujours en train de rigoler… il passait sont temps à dire ” Yeaaahhh Booyyy” !

A040_C026_0115WV“En fait, je le connais depuis 2011 quand j’ai lancé ma première web-série dont le concept était de permettre à des amateurs de rencontrer leurs idoles du vtt. A l’époque, j’étais à peine connu et je voulais débarquer chez lui avec des parfaits anonymes. Mais il n’a pas hésité une seconde et on a passé quasiment 3 semaines avec lui ! C’était incroyable, mais ça montre bien quel genre de gars il était.”

A035_C033_0110LN“A l’époque, en 2011, il vivait encore dans son camion, à la “roots”. C’est un gars qui a beaucoup galéré pour  vivre de son sport, de sa passion. Il a toujours fait preuve d’un engagement de folie sur les runs, mais ça ne faisait que 2 ou 3 ans à peine qu’il en vivait correctement.”

A036_C072_01114S“Je l’ai revu plusieurs fois sur des events en Europe​, aux Crankworx, ou bien à la Rampage. J’étais là en 2013 quand il a passé son backflip sur le Canyon Gap. On était tous super content pour lui, qu’il termine 2eme de la Rampage. Il le méritait tant !​ Il était trés accessible avec tout le monde, avec les spectateurs, avec n’importe qui en fait.”

Kelly_McGarry_Hommage_Copyright_Damien_Vergez_MTB_Heroes_VojoMag-11“Quand nous sommes retournés chez lui avec Antoine Bizet, il n’avait pas changé. Il est toujours resté super simple, le coeur sur la main. On a passé du bon temps à Queenstown, puis chez lui avec sa copine et Tui son chien avant de rider sur un spot secret avec du très lourd, qu’on voit d’ailleurs dans l’épisode MTB Heroes qui lui est consacré.”

” Il nous a aussi emmenés sur son spot de Surf préféré, il nous a confié que c’était trés important pour lui de surfer.​ Ce qui est terrible, c’est qu’à la fin, Antoine doit partir précipitamment pour des raisons personnelles et l’épisode se termine en disant qu’on avait décidé de revenir pour faire ce qu’on avait pas eu l’occasion de faire. On c’était promis de revenir et faire un feu de camps sur la plage, avec les lions de mer et les pingouins. Aujourd’hui, c’est terrible de se dire que cela ne se fera jamais. Salut Kelly, tu vas nous manquer…

Kelly_McGarry_Hommage_Copyright_Damien_Vergez_MTB_Heroes_VojoMag-13A voir aussi, un dernier hommage vidéo : www.vojomag.com/video/kelly-mcgarry-un-dernier-hommage-video