Des adaptateurs Boost chez Specialized !
Vous avez pesté contre l’arrivée du nouveau standard Boost 148 à l’arrière et 15×110 à l’avant en pensant devoir oublier vos roues préférées lors de votre prochain changement de vélo ? Après HXR et quelques petites marques, Specialized est le premier grand constructeur à présenter des adaptateurs permettant de convertir ses “anciennes” roues Roval au format Boost. Derrière cette (bonne) nouvelle, se cache aussi une autre info de taille : la firme de Morgan Hill officialise de facto la compatibilité 27,5+/29” de sa gamme 6Fattie. Voyons cela plus en détails :
Specialized semble avoir bien compris que dans le monde du vélo, les pratiquants aiment bidouiller, adapter, changer leur matériel d’un vélo à l’autre. Et que, pour faire accepter un nouveau standard, il faut s’assurer d’un minimum de compatibilité avec ses prédécesseurs et avec les équipements existants. L’arrivée du Boost 148 et des axes en 15×110 à l’avant sur les fourches a été symptomatique à cet égard. Les réactions de rejet se sont multipliées, alors que le standard présente d’évidents avantages techniques (raccourcissement des bases, amélioration de la rigidité de la roue, etc).
Après HXR, petite marque française qui a fait partie des premières à proposer de tels adaptateurs (voir ici), Specialized est la première grande marque à offrir des kits de conversion pour ses “anciennes” roues arrière Roval en 142×12 et avant en 15×100.
Bien sûr, vous ne bénéficierez pas des avantages des roues Boost au niveau de la rigidité grâce aux flasques plus écartées qui permettent d’augmenter l’angle des rayons. Mais vous pourrez limiter les frais en conservant votre ancienne paire de roues.
En pratique, le kit est tout simple : il est constitué d’embouts qui viennent élargir le moyeu au niveau de l’axe, de coupelles à placer derrière le disque pour le décaler de 3mm et de vis allongées pour fixer le tout sur le moyeu. A l’arrière, un petit tour de clé sera nécessaire au niveau des écrous de rayons afin de recentrer la jante par rapport au cadre. 4 kits seront proposés au prix de 54,90€ afin de convertir toutes les roues Roval 650b ou 29″ existantes.
Autre info importante : alors que Specialized ne mettait jusqu’ici pas en avant officiellement la compatibilité de ses vélos 6Fattie (27,5+) avec les roues de 29″ (ce que nous regrettions dans le test du Specialized Fuse 6Fattie), la présentation de ces kits signale qu’ils sont faits entre autres pour assurer une “mega compatibilité” des cadres 6Fattie en permettant le montage de roues de 29” – que beaucoup de propriétaires de vélos Specialized possèdent déjà dans leur garage – sur ces cadres de nouvelle génération. De quoi “booster” (ouh le vilain jeu de mots) les ventes des vélos à gros pneus de la marque ?
Voilà en tout cas une nouvelle dont on ne peut que se réjouir car elle va permettre d’apaiser les esprits et les critiques par rapport au Boost. Mais aussi et surtout si, comme nous le pensons, d’autres constructeurs embrayent et si c’est un petit élément de plus qui va vers de futures gammes où de nombreux modèles seront compatibles avec plusieurs formats de roues pour proposer des vélos 2, voire 3 en 1 !
Plus d’infos : www.specialized.com – Disponibilité imminente en magasin.