6,5kg et un cadre titane : l’incroyable Skyde 24 » de Lily

Par Olivier Béart -

6,5kg et un cadre titane : l’incroyable Skyde 24 » de Lily

Lily a 8 ans. Comme beaucoup d’enfants de son âge, elle aime faire du vélo. Mais quand elle avait 3 ans, son papa lui a donné de mauvaise habitudes : il lui a fait fabriquer un tricycle custom en titane. Normal, puisque l’homme n’est autre que Ronnie Calvet, le boss de la marque française Skyde, spécialisée dans le précieux métal. Comme elle a grandi, il lui fallait un vrai vtt. Mais la miss et son papa ne trouvaient rien qui réponde à leurs critères… 

Skyde_Lily_velo_enfant_titane-1_Compo1
Il y a quelques années , j’avais déjà fait un vélo pour ma fille : un tricycle 100% custom ! Elle avait trois ans, et elle faisait déjà la fière avec son petit vélo full titane ! Après, lorsqu’elle a grandi et que le tricycle est devenu trop petit, nous lui avons offert un vélo 16″ acheté au supermarché du coin pour ses 6 ans. Mais quelle enclume ! C’est avec celui-là qu’elle a appris a faire du vélo sans les roulettes; un moment important dans la vie de cycliste ! Mais je constatais qu’elle ne l’utilisait pas tant que cela et qu’elle n’était pas vraiment à l’aise dessus.

DSC_0070Lorsque ce vélo était devenu trop petit a son tour, j’ai fait comme tout le monde et j’ai regardé du côté des grandes surface de sport. Mais c’était toujours pareil : le poids et les équipements m’ont vite refroidi !

DSC_0065Il y a bien sûr la contrainte du prix, mais je ne comprends pas que les vélos pour enfants soient si lourds! Ils devraient être aussi légers que possible vu qu’ils ont beaucoup moins de force que nous ! Un exemple : la majorité des marques de vélos pour enfant monte des fourches suspendues. Je trouve que cela ne sert absolument à rien pour eux, si ce n’est à alourdir le vélo.

DSC_0049J’ai aussi regardé les vélos des grandes marques de vélos et leur poids, qui pour moi est un facteur important. C’était mieux mais, en tant que concepteur de vélos, cela m’embêtait que ma fille roule sur un vélo d’une autre marque que la mienne ! C’est comme ça que, de fil en aiguille, je me suis mis à imaginer ce que pourrait être le vélo idéal pour un enfant de 8 ans. J’ai commencé par dessiner la géométrie après avoir fait moi même une petite étude posturale de base à ma fille.

DSC_0058Afin qu’il soit évolutif, je suis parti sur un cadre 24″ légèrement plus grand que la normale. La base est en 24″, mais il est compatible roues 26″ car j ai voulu que ce vélo puisse durer le plus longtemps possible et qu’il soit modulable au fur et à mesure de sa croissance. Par la suite, il n’y aura plus qu’à changer les jantes et mettre une potence plus longue lorsqu’elle grandira.

DSC_0068Aujourd’hui, le vélo est en monovitesse avec des pattes spécifiques car, à son âge (8 ans), elle n a pas encore bien la notion des changements des rapports. Je ne voulais pas lui mettre un dérailleur et une cassette qui alourdiraient l’ensemble alors qu’elle ne fait pas vraiment de montées. Mais, quand elle sera prête, on pourra monter des vitesses.

Skyde_Lily_velo_enfant_titane-1_Compo2Ensuite, je me suis pris au jeu de faire un vélo le plus léger possible et j’ai commencé à discuter du projet avec nos partenaires habituels : Rotor, WTB, Tune, Hope, Chris King, HT Components. Ils ont tous été emballés et ils ont joué le jeu car ils étaient très excités de participer à un projet atypique comme celui-là.

Skyde_Lily_velo_enfant_titane-1_Compo3La société JPRacing m’a également bien aidé à trouver les très rares jantes ZTR Crest 24″, ce qui m’a permis de monter les roues en tubeless avec des pneus Schwalbe Rocket Ron tringles souples en 24 », eux aussi assez difficiles à trouver mais qui existent !

DSC_0051Autre critère de ce projet : je voulais qu’elle ait des freins à disque. Car les enfants ont moins de force que nous dans les mains, et on a besoin de moins de force dans les main pour freiner avec des freins à disque qu’avec des freins à patins que l’on retrouve sur la majorité des vélos enfant.

DSC_0035Le résultat est sans équivoque ! 6.5kg sur la balance, pédales plates comprises. Objectif atteint : on est à la moitié du poids de son vélo précédent !

Skyde_Lily_velo_enfant_titane-1_Compo4Mais pour une fille, le plus important sur un vélo, ce n’est pas la présence du pédalier Rotor ou les moyeux Tune : c’est la couleur du vélo !
Nous avons donc dessiné ensemble la déco sur ordinateur. Les fleurs sont des fleurs de lys, car Lily en anglais veut dire lys. La peinture a été réalisé par la société Jumpcycle, une entreprise locale avec laquelle nous collaborons déjà sur des projets custom et pour la réalisation des peintures de nos cadres aciers.

DSC_0055_1Lily est très heureuse de son nouveau vélo, car c’est un vélo de la marque de son papa. Elle est aussi très heureuse d’avoir participé à ce projet, et surtout d’avoir un vélo unique pour accompagner son père sur les chemins ! Ce type de projet est aussi une vitrine de notre savoir-faire, mais pas uniquement car nous allons le rajouter à notre gamme de produit sous le nom Skyde 246 (la combinaison du 24” et 26) et souhaitons le proposer comme modèle unique pour tous les jeunes cyclistes en herbe. Le vélo sera proposé en montage complet, qui sera différent de l’actuel pour pouvoir proposer un prix plus attractif au public.

Si vous souhaitez plus d’infos sur ce vélo unique en son genre : www.skydecomp.fr

ParOlivier Béart