4h de fun pour bien finir la saison
Par Olivier Béart -
En guise de cerise sur le gâteau d’une saison déjà bien remplie, nous sommes allés nous éclater entre amis aux 4h de la Mazerine, la désormais bien connue course d’endurance belge qui, chaque année, transforme un anonyme parc du Brabant-Wallon en parc d’attraction pour bikers en mal de sensations.
Et après tout, pourquoi garder cela juste pour soi ? Organisons donc une endurance de 4h pour qu’un maximum de monde puisse venir s’éclater sur ces jolis petits singletracks situés à quelques encablures seulement de Bruxelles.
Ne vous attendez pas à un tracé type Coupe du Monde où on a l’impression de jouer sa vie à chaque mètre. Non, ici, à faible allure, les petits chemins n’ont rien de technique. La course attire d’ailleurs chaque année quelques équipes de locaux qui ne sortent leur vélo que quelques fois par an, des gars en cyclocross,…
…ainsi qu’un nombre sans cesse croissant d’enfants (quoique, ce n’est peut-être pas le meilleur exemple car leur technique a souvent de quoi faire pâlir pas mal d’adultes).
Sans oublier les adeptes du singlespeed qui trouvent ici un terrain de jeu particulièrement propice à leur pratique. La course a d’ailleurs accueilli la championne de Belgique de la spécialité, Kim Saenen qui, après de longues années à arpenter les marathons, se consacre désormais presque exclusivement à ce genre d’épreuve fun en mono-vitesse.
L’intérêt des chemins empruntés pour les 4h de la Mazerine, c’est qu’ils sont tout simplement a-mu-sants ! Ca tourne, ça grimpe, ça tourne encore, ça descend, ça re-tourne, ça re-descend…
Parfois on se met à la place des quelques gars qui le font en solo et on se dit que ça doit leur donner le tournis mais quand on le fait en équipe, chaque tour d’une dizaine de minutes ressemble à un tour de manège à la foire.
L’idée de le faire en relais permet de s’amuser sur les sentiers, mais aussi en-dehors. La zone de passage des témoins est compacte, de sorte que ça discute, ça échange et ça rigole ferme dans le coin (mes coéquipiers vous diront que certains exagèrent et manquent de louper leur relai, mais ce n’est que pure calomnie). Visiblement, ça n’empêche pas certains de piquer un petit roupillon…
Bref, au bout de 4h d’effort bien usant par la répétition des tourniquets et des trois côtes très variées du tracé (dont la dernière particulièrement raide juste avant la ligne),…
… c’est le team Raes-Niner d’Olivier Colard et de nos deux chroniqueurs-marathoniens Julien Delaet et Martin Dupuis qui s’est montré le plus rapide des 75 équipes engagées, et ce malgré une crevaison à la mi-course. Ils sont imités par Alexis Matthys et sa compagne Amélie François en Mixte.
Rendez-vous fin octobre 2017 pour la prochaine !
Plus d’infos et résultats (à venir) sur : www.cyclonebikers.be